Un nouvel acronyme vient de faire son apparition à la STM : le PTR, pour Plan de transition et de relance. Trois lettres à retenir, car ce nouveau plan dictera la stratégie de l’entreprise pour les mois à venir.
Pourquoi un PTR?
La question se pose : pourquoi ce nouveau plan? N’avions-nous pas déjà le Plan stratégique organisationnel (PSO) 2025 pour guider nos actions?
Il faut l’admettre, le contexte a bien changé depuis la mise en œuvre du PSO 2025. La pandémie a frappé durement les transports collectifs et bien que nous ayons continué à offrir le service, l’achalandage s’est effondré ainsi que nos revenus. La crise sanitaire a accru la crise financière qui frappe notre industrie : nos ambitions pour les transports collectifs ne sont plus en adéquation avec les moyens financiers dont nous disposons. Par ailleurs, la pandémie a entraîné des changements importants pour nos employés, notamment le recours accru au télétravail.
Le PTR nous donnera le temps de mieux comprendre notre nouvelle réalité et de préparer la relance sur des bases solides. C’est également l’occasion de préparer notre prochain PSO 2030.
Et le PSO 2025?
Est-ce que l’arrivée du PTR entraîne la disparition du PSO 2025? Pas du tout! Le PSO 2025 demeure notre Plan stratégique. Le PTR y ajoute des éléments qui n’avaient pas été prévus à l’époque, comme la nécessité de :
- regagner les clients devenus inactifs;
- mettre en place une planification flexible permettant d’adapter nos services à l’évolution de la situation;
- s’adapter à la crise financière;
- s’adapter au télétravail et renforcer les actions favorisant la mobilisation des employés.
Bref, le PTR est un prolongement du PSO 2025. Notre vision reste la même, tout comme nos grandes orientations. Le PTR vient ajuster certains éléments en fonction du nouveau contexte.
Partager