Accueil > Portraits

Le bye-bye de Céline Larouche

 

La plupart des employés de la STM sont dans leur cinquantaine lorsqu’ils prennent leur retraite. L’assistante administrative Céline Larouche a effectué le chemin inverse : elle avait 54 ans lorsqu’elle a joint les rangs de l’entreprise, en 2007! « J’ai travaillé, entre autres, une vingtaine d’années dans le milieu communautaire, puis cinq autres pour une fondation. J’ai adoré ces expériences, mais j’étais à la recherche d’une meilleure situation financière. La STM m’a apporté cette stabilité tout en m’offrant un cadre de travail pas si éloigné de celui que je connaissais. »

« J’ai beaucoup aimé le côté cosmopolite de la STM. Durant toute ma vingtaine, j’ai beaucoup voyagé sac au dos. Côtoyer des personnes provenant d’ailleurs nous ouvre l’esprit. Je trouve que la STM est à l’avant-garde en la matière, un modèle à suivre sans aucun doute. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est l’entraide et l’amitié entre les assistantes administratives et les secrétaires et la proximité avec la haute direction. Il existe tout de même une hiérarchie, mais on la sent moins qu’ailleurs. Il y a un bel esprit de famille à la STM. »

« J’ai œuvré une dizaine d’années au Secrétariat général, avec beaucoup de bonheur, avant de passer les quatre dernières années à la Vérification générale. C’est une belle petite équipe très professionnelle, qui est appelée à collaborer avec tous les secteurs de l’entreprise. »

« En gros, le travail des vérificateurs consiste à analyser les différentes activités de la STM, dans des délais restreints considérant l’ampleur de la tâche, avant de soumettre des recommandations sous forme de rapports, et ce, toujours dans un but d’amélioration des processus en place. Selon ce que j’en ai vu : c’est un travail exigeant qui demande, entre autres, un esprit d’analyse très développé, un jugement solide et beaucoup de doigté dans les interactions avec les autres.  Je considère que la vérification générale est une grande force à la STM. »

« Pour ma retraite, je vais prendre le temps… de prendre mon temps! Peut-être quelques voyages au Québec. Du bénévolat, c’est certain. Et aussi, de la recherche en généalogie. Je suis passionnée d’histoire, comme plusieurs membres de ma famille et des amis, et j’aime bien découvrir des anecdotes à propos de mes ancêtres. Je lis beaucoup et j’adore ça! »

Partager