La Campagne de générosité de la STM est parfois méconnue des employés des opérations. Un projet pilote ambitieux a alors été proposé : aller à la rencontre des équipes de l’Entretien des centres de transport bus pour rappeler cette occasion simple et sécuritaire de redonner à la communauté.
Ce projet de tournée des CT a été rendu possible grâce au dévouement de Christian Langlois, surintendant Entretien à Anjou, et de Marie-Claude Dufresne, chef de division à la Planification opérationnelle.
« Je suis parti, sur mon temps personnel, et j’ai visité chacun des huit centres, sur les quarts de travail de jour, de soir et de nuit, pour rencontrer un maximum d’employés, explique Christian Langlois. J’ai entrepris le pilote en pensant que tout le monde connaissait la Campagne de générosité de la STM, mais ce n’était pas le cas. Échanger avec ces équipes m’a permis de sensibiliser beaucoup de gens sur les causes qu’on soutient! »
Christian mettait à profit la tenue des Rencontres opérationnelles quotidiennes (ROQ) et la collaboration des contremaîtres pour réunir les employés d’Entretien le temps d’une discussion amicale.
« Je voulais que ce soit un moment agréable, rassembleur, mais je voulais aussi parler des vrais bénéfices de la Campagne. Plusieurs ignoraient à quel point ça apporte un soutien concret à des familles qui en ont vraiment besoin. D’ailleurs, les employés d’Entretien posaient d’excellentes questions sur la façon dont l’aide se concrétise et comment sont utilisés les dons, notamment. Ils avaient des interrogations tout à fait légitimes et ils étaient très réceptifs. »
« Sur les quelque 24 visites que j’ai effectuées, ça n’a pas été plate une seule fois, lance Christian Langlois. Il y avait toujours des collègues qui avaient des histoires à raconter. Certaines personnes étaient loin de cette réalité-là, ignoraient qu’ils pouvaient donner eux aussi, mais quand on prend le temps d’en parler, ils sont vraiment beaux à voir et à entendre, nos gens à la STM! »
« Je pense qu’on a semé quelque chose avec ce projet pilote. Est-ce que je voudrais qu’encore plus d’employés contribuent à la Campagne de générosité? Bien sûr! Avec les différents horaires sur le plancher, je sais bien que je n’ai rencontré qu’une partie des équipes, mais je pense que ça valait quand même la peine, pour rappeler nos causes. Ça m’a beaucoup interpelé et ça m’a donné envie de m’impliquer encore plus. »
La Campagne de générosité permet de faire des dons directement à partir de votre paie, avec un choix de quatre organismes : le Réchaud-bus, Centraide, Croix-Rouge et Partenairesanté-Québec. Ces dons, remis à 100 % aux organismes, peuvent être récurrents, grâce au Club des loyaux; la meilleure façon d’être généreux, sans tracas!
Toutes les informations se trouvent dans la section Mon guichet de l’intranet, sous Campagne de générosité. Merci d’y contribuer!
Partager