Accueil > Portraits

Martin Morrissette Champagne : match parfait

 

Au baseball, un match parfait – ou partie parfaite – est réalisé par un lanceur qui retire tous les frappeurs de l’équipe adverse, sans que l’un d’entre eux atteigne le premier but. Pour Martin Morrissette Champagne, préposé à l’entretien Bus, on peut dire que le match parfait a été d’entrer à la STM en 2010. Dès le premier jour, il s’est plu au centre de transport Mont-Royal, sans jamais ressentir le besoin de changer de lieu ou d’emploi à l’interne. Martin se sent parfaitement à sa place! Et pour bien immerger dans le monde de Martin, nous vous proposons un retour à la base : Qu’aime-t-il dans son métier? Quelle est sa passion extra-professionnelle? Le baseball? En effet! Mais pas seulement.

« Dans mon travail, j’aime beaucoup conduire les autobus. Honnêtement, je trouve plus facile de conduire un bus qu’une auto. Les miroirs sont plus gros. Le volant tourne mieux aussi. » Outre le plaisir de piloter ces grands véhicules, il a pleine conscience de sa grande responsabilité : faire en sorte que les bus soient sur la route à l’heure, pour les chauffeurs et les clients. « Le ravitaillement du bus se fait au « Gaz B » au CT, puis on le passe au « carwash ». C’est un peu comme en Formule 1, il faut faire vite et bien. À la fin de l’heure de pointe clientèle, on peut avoir entre 30 et 40 bus qui reviennent dans l’heure et demie suivante. C’est le rush! On est une bonne équipe le soir et avec celle de nuit. On n’est jamais seuls. »

L’entraide à l’interne

« Pendant la COVID-19, j’ai été impressionné par le monde de bureau qui nous a donné un coup de main. Un directeur de Bonaventure est même venu nous aider. C’était beau à voir toute cette solidarité au sein de la compagnie. J’ai aussi pu le constater avec la grande panne informatique de l’automne 2020. Quand tu es gareur, tout à coup, tu ne peux plus rien faire! Et pourtant, on s’est adapté entre nous autres pour tout faire sur papier. Des photocopies, comme dans l’ancien temps. On a été capable de se débrouiller en équipe pour réussir à mettre les bus sur la route, de manière transparente pour la clientèle. »

La proximité avec les chauffeurs

« Comme on s’occupe aussi de l’entretien des espaces pour les chauffeurs, c’est plaisant d’échanger avec eux aussi. Quand tu es gareur de bus dans le stationnement, tu es amené à les saluer. Avec le temps, on se connaît! Quand il y a une tempête de neige, tu leur apportes de la bonne humeur après ce qu’ils ont pu vivre sur la route. C’est l’fun d’avoir une belle relation avec eux. »

De bonnes conditions d’emploi

« J’ai travaillé dans les hôpitaux et on n’est pas aussi bien traité qu’à la STM. Aussi, les horaires proposés ici peuvent permettre à certains de compléter en parallèle une formation professionnelle. C’est un gros avantage. »

Un Oreo de trois livres

« Dès mon entrée à la STM, je me suis dit que j’avais un travail stable alors j’ai acheté un chien. Un petit chiwawa. Oreo parce qu’il est noir et blanc. Il est toujours vivant! Il a 13 ans! Avec lui, facile de me souvenir depuis combien de temps je suis à la STM. Trois livres d’amour… Il est plus petit qu’un chat! Durant les Fêtes, ma boutique d’animaux a organisé une séance photo avec le Père Noël. C’était super sympathique! Par contre, Oreo était très intimidé par la barbe blanche (voir photo). En hiver, il aime être au chaud et prendre le métro, mais l’été il aime être dehors. »

La nouveauté bagel dans Montréal-Est

Ma grande découverte du moment est à Anjou : une boutique Bagel Saint-Viateur qui a ouvert ses portes dans mon coin. J’aime les bagels. Plus besoin d’aller dans le Mile-End pour en trouver. Du beurre de peanut, du saumon, du fromage… Le fun du bagel : tu peux mettre n’importe quoi dessus, c’est bon! »

Les Expos, les White Sox, etc.

« J’adore écouter le baseball. Quand j’étais jeune, j’allais souvent en transport en commun au stade olympique voir jouer les Expos. La preuve en photo, celle où je suis en compagnie Youppi!, la mascotte de l’équipe. Mais surtout : le plaisir pour ce jeu va bien au-delà de Montréal. Je suis allé voir plusieurs matchs des Blue Jays à Toronto et aux États-Unis (voir photos : Cardinals de Saint-Louis, Royals de Kansas City, les Nationals de Washington, les Phillies de Philadelphie, les Cubs et les White Sox de Chicago). Si tu aimes le baseball, fais-moi signe. Je connais les collègues à l’interne qui comme moi sont passionnés par ce sport! »

Partager