Accueil > Projets

Travail de nuit avec l’équipe d’entretien spécialisé

Entretien_nuit_vol24-no5_MIl y a quelque temps, Marie-Claude Léonard, directrice – Exploitation des stations, a eu le privilège de suivre les préposés et électriciens de la section des travaux spécialisés pendant leur quart de travail de nuit. Une expérience aussi enrichissante que forte en émotions!

« Dès mon arrivée, le chef d’équipe m’a remis tous les équipements de protection individuelle (EPI) requis pour assurer ma sécurité : harnais, cadenas à clef unique, lunettes de protection, gants, casque et dossard. J’ai alors compris que je ne serai pas seulement observatrice!

« J’ai été très impressionnée par leur travail et je peux vous dire que je n’étais pas tout à fait à mon aise du haut de la nacelle à bord de laquelle on effectue du relampage en hauteur sur le quai (remplacement des lampes). Je remercie Philippe Charest qui a partagé avec moi la passion de son métier et permis de mieux comprendre le rôle des électriciens à l’Entretien sanitaire.

« Lors des travaux de nuit par cette équipe, chaque minute compte. Dès leur arrivée, les employés préparent leur matériel pour se rendre en station. C’est impressionnant de constater tout le matériel requis pour le relampage et le nettoyage en hauteur (échafaudage allant jusqu’à près de 14 mètres, plateformes, escabeaux, très grandes perches et autres). Une fois arrivé en station, chacun connaît son rôle et la séquence dans laquelle il doit effectuer son travail. Qu’il s’agisse de cadenassage ou du matériel pour récupérer l’eau de pression utilisée pour le nettoyage, chacun est à sa place au bon moment pour s’assurer de maximiser les travaux qui seront effectués sur une période d’environ quatre heures. Le travail est très physique et la collaboration de tous est requise.

« Au cours de cette nuit, j’ai vu des employés mobilisés, engagés, soucieux de leur sécurité au travail, mais surtout, j’ai réalisé combien cette équipe est tissée serrée. Je pouvais sentir la fierté du travail bien accompli à rendre la station plus propre et mieux éclairée. Félicitations à toute l’équipe et continuez votre excellent travail! »

Marie-Claude Léonard
Directrice – Exploitation des stations

Partager