Accueil > Actualités

Une économie forte pour tout le Québec

Economie_vol24-no5_M

Félix Gauthier, conseiller aux Affaires gouvernementales

Le transport collectif, c’est bon pour l’environnement. Si presque tout le monde le sait aujourd’hui, c’est parce que la STM l’affirme depuis cinq ans avec ses campagnes comme « Chaque passager compte pour la planète » et son positionnement « Respirer Montréal ». Ce qu’on sait moins toutefois, c’est que le transport collectif a un impact positif très significatif sur l’économie québécoise.

Tous les sondages le confirment : l’économie fait partie des plus importants enjeux électoraux des Québécois. Il devient très intéressant de faire ressortir l’apport économique de la STM. Au cours de 2013, l’équipe des Affaires gouvernementales a donc commandé une étude pour examiner en profondeur ses impacts économiques. Félix Gauthier, conseiller aux Affaires gouvernementales, nous en dévoile certains contenus.

Des impacts qui essaiment dans 14 régions
« Les résultats de l’étude contribuent à démolir certains clichés comme, par exemple, que le transport collectif est une affaire strictement montréalaise, précise Félix. Saviez-vous que la STM compte plus de 1 800 fournisseurs présents dans 14 des 17 régions du Québec? Près de la moitié de nos dépenses en biens et services sont effectuées à l’extérieur de Montréal. En fait, la STM est au coeur d’une grappe industrielle dans le domaine du transport collectif qui est très développée et présente partout sur le territoire du Québec. On parle ici de fabricants de matériel roulant, d’entrepreneurs en construction, de services informatiques, et bien d’autres. Les activités de la STM représentent à elles seules plus de 3 400 emplois à temps plein chez les fournisseurs. »

Payant pour l’économie du Québec!
« En 2010, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain démontrait que le transport collectif génère des retombées économiques trois fois supérieures à celles du transport privé par automobile. Pourquoi? Parce que le Québec compte plusieurs entreprises qui fabriquent des équipements de transport collectif, alors que les fabricants automobiles sont tous à l’extérieur du Québec. Par exemple, sur des dépenses annuelles courantes en biens et services de 578 M$ en 2012, 540 M$ (93 %) sont allés à des entreprises québécoises », poursuit Félix.

On en veut plus!
Intéressant, n’est-ce pas? Parce qu’il y a beaucoup plus à dire que l’espace disponible dans ce numéro, nous vous proposerons une série de capsules qui reprendront les principaux constats de l’étude et vous aideront à répondre à ceux de votre entourage qui prennent un malin plaisir à argumenter avec vous sur la rentabilité du transport collectif… Apportez nos prochains numéros dans vos partys de famille!

À venir dans l’En Commun et nos autres médias internes

  • Saviez-vous que la STM réalise 97 % de ses dépenses au Québec?
  • Les dépenses annuelles courantes de la STM injectent près de 1,4 milliard de dollars en retombées dans l’économie du Québec.
  • Le transport collectif contribue à améliorer la balance commerciale du Québec.
  • Investir dans le transport collectif, c’est atténuer la congestion routière et améliorer la productivité de l’économie de la métropole.

 

Partager