Accueil > Nouvelles internes

Du prototype à la mise en service

 

AZUR_vol24-no5_M

 

À l’approche de l’arrivée du prototype, nous vous proposons un survol des différentes étapes à franchir au cours des prochains mois en vue de la mise en service d’AZUR.

À ce jour, nous avons deux trains en préparation à La Pocatière. Le premier est le train tête de série, aussi nommé train prototype ou train vert. Celui-ci sera livré sous peu à la STM pour des essais. Ce train appartient au Consortium Bombardier Alstom (CBA). Le deuxième train qui sera livré, appelé communément le train jaune dans le jargon du projet, sera le tout premier train complètement aménagé à être mis en service voyageur.

Les voitures AZUR seront livrées à Youville à raison d’une par jour excepté le dimanche. Ainsi, après 10 jours, le prototype devrait être assemblé dans l’Atelier de petite révision (PRY). Dès l’arrivée de la première voiture, on installera immédiatement le système de détection du gabarit. Ce sont des capteurs et des caméras autour de la caisse qui permettront de réaliser l’essai de libération du gabarit, grâce auquel on validera si le train passe partout dans le réseau sans accrochage.

C’est à partir de la livraison de la deuxième voiture qu’on installera les systèmes de connexions électriques, le système d’attelage et l’intercirculation entre chaque voiture. On procèdera ainsi jusqu’à ce que le train soit assemblé. À la neuvième voiture, on installera également le système de détection du gabarit. Une fois le train assemblé, on commencera les essais. Les premiers essais seront statiques (sans mouvement) : on vérifiera si tous les systèmes fonctionnent. Il s’agit de la phase de préparation en atelier que l’on fait avant de commencer les premiers essais en mouvement.

Les essais dynamiques, quant à eux, commenceront sur la voie de raccordement qui servira de piste d’essai. Une fois tous les essais réalisés avec succès sur cette piste, le prototype AZUR sera prêt à faire son entrée dans le réseau pour les essais de qualification. Les premiers essais seront effectués sur la ligne bleue. En fermant plus tôt, cette ligne fournit plus de temps à l’équipe du CBA et de la STM pour réaliser les essais de nuit. À cette étape, par exemple, on vérifiera comment le train réagit lors du freinage. L’AZUR sera mis à l’épreuve: il affrontera les pentes et les courbes du réseau. Par ailleurs, c’est lors de ces essais que nous allons répondre à notre grand questionnement : le train répond-il bien aux attentes d’exploitation en réseau?

Les essais seront échelonnés sur une période de sept à huit mois. Pas moins de 109 essais seront réalisés dans le réseau. Deux équipes de mise en service sont dédiées aux essais en permanence, soit celle de la STM et celle de CBA. Bien que les essais soient dirigés par Bombardier, l’expertise des employés de la STM sera mise à contribution puisque ce sont eux qui seront aux commandes de l’AZUR.

Partager