Guy Carpentier aime interagir avec les gens qui l’entourent, les écouter et échanger. Il a quelque chose qui rayonne, et on se sent à l’aise en sa présence. Tous n’ont pas autant d’entregent que lui, mais il n’y a pas que son tempérament naturel qui l’aide dans son travail de changeur. Sa façon d’aborder les clients, sa philosophie professionnelle : ça marche.
Station Pie-IX, en avant-midi, Guy salue de nombreux clients réguliers. Certains le saluent à leur tour à quatre ou cinq tourniquets de là. « Le monde est « fin », dit-il sans hésiter. Il faut que tu les accueilles, que tu les amènes à toi et que tu les respectes, mais aussi, que tu en attendes autant en retour. Ils sont importants, et nous aussi on l’est. Ce qu’on cultive de jour en jour dans ce métier, ce n’est jamais perdu.»
Grâce à cette approche, les clients de Guy sentent immédiatement que les quelques secondes qu’ils s’apprêtent à passer à son guichet seront positives, efficaces et équitables. Ils le rendent bien : l’atmosphère est détendue, on s’adresse à lui avec respect et on le remercie avec sincérité.
Ce n’est donc pas par hasard si après 28 ans à la STM – « 28 ans de bonheur, dans mon cas » – Guy ne songe pas encore à la retraite, même s’il est éligible depuis plus de deux ans et qu’il rêve déjà à de longs voyages de pêche.
Guy a occupé d’autres postes à la STM (opérateur, chauffeur de bus et chauffeur au Transport adapté, entre autres), mais aux petites heures de la matinée, à sa station, avec sa clientèle, il se sent comme chez lui. « Je reste par plaisir, dit-il. Bien sûr, il y aura toujours des clients plus difficiles, mais dans l’ensemble, les gens sont reconnaissants et respectent ma façon de travailler. C’est du donnant-donnant. »
Partager