Accueil > Projets

Du neuf sous terre

Un client attentif voyageant sur la ligne jaune pourrait remarquer de grandes toiles fixées aux murs du tunnel à proximité de la station Berri-UQAM. Ces bâches n’ont rien à voir avec les travaux majeurs effectués sur la ligne jaune, et dont on entend parler ces jours-ci. Elles sont plutôt utilisées dans le cadre des travaux de réfection de la structure auxiliaire Bonsecours.

Structure_auxiliaire_vol24-no5_MStructure auxiliaire, c’est le terme utilisé pour désigner les conduits qui sont situés entre les stations et dans lesquels sont aménagés l’un ou l’autre, ou même plusieurs des équipements nécessaires au bon fonctionnement du métro : poste de redressement (pour l’alimentation en électricité), poste de ventilation et poste de pompage de l’eau. La structure auxiliaire Bonsecours contient les trois systèmes. Elle date de 1966, est située sous le Vieux-Montréal et doit être rénovée.

« Le but principal du projet est de réparer les parois de béton du poste, explique Daniel Fuoco, technicien de projets à la Gestion des projets majeurs – Métro. Toutefois, c’est justement sur ces parois qu’était fixé tout le câblage raccordé aux commandes d’alimentation des ventilateurs et des appareils de pompage. La structure auxiliaire Bonsecours est une sorte de cheminée faisant environ 3 mètres de large par 50 mètres de profond. Près d’une centaine de câbles sont fixés aux parois à réparer, sans compter les fils de téléphone, la fibre optique, etc. »

Afin de procéder à la réfection, il a donc fallu démolir toutes les échelles et les paliers présents dans cet espace confiné, aménager des échafaudages temporaires, puis installer une petite tour centrale métallique sur toute la hauteur du conduit. C’est dans celle-ci que passera dorénavant le câblage, libérant ainsi les parois de la structure.

L’avancement du projet est le fruit d’efforts conjoints entre les équipes de la STM et de l’entrepreneur externe CMS Entrepreneurs Généraux inc. « Depuis décembre, nous procédons au basculement des systèmes sur le câblage neuf dans la tour centrale, après quoi nous pourrons retirer les vieux câbles et débuter les travaux structuraux. Il s’agira alors de démolir partiellement les endroits où le béton est endommagé, de réinstaller des armatures et de couler du béton autoplaçant. Il faudra aussi colmater et refaire les membranes d’étanchéité sur les parois extérieures de la structure. »

Et ces toiles aperçues par les clients dans le tunnel, alors, à quoi servent-elles? « Elles sont là pour empêcher que la poussière générée par les travaux ne s’infiltre par les ventilateurs, qui sont arrêtés pour la durée du projet. » Celui-ci devrait s’échelonner jusqu’à la fin de l’été 2014.

Partager