Accueil > Portraits

De père en fille

Ouellet_vol24-no15_MRichard Ouellet et sa fille Julie aiment conduire. Lui est devenu chauffeur à la STM il y a tout juste trente ans; elle a emboité le pas en novembre 2007. Invités à partager leur histoire dans l’En Commun, ils étaient d’abord sceptiques. « C’est rempli d’histoires de famille dans l’entreprise, a répondu Julie. Des pères et des fils, des frères et des soeurs, et même des couples… » Mais le sympathique duo s’est tout de même prêté au jeu; une façon à eux de se rendre un bel hommage.

Ils ont un air de famille et les collègues de Richard ont vu sa fille grandir et suivre ses traces au centre de transport. On les reconnaît par leur sourire, mais aussi parfois par leur maintien, l’index sur la joue. « C’est inconscient, mais je réalise parfois que je me tiens exactement comme mon père », lance Julie.

Des semi-remorques aux bétonnières en passant par les bus, Richard s’est toujours plu derrière le volant. « Je n’aurais pas pu travailler dans un bureau, je devais être dehors, dit-il. J’adore conduire et j’ai longtemps encouragé ma fille à appliquer comme chauffeur. »  Et les deux font leur métier avec dévouement. Julie a même pris l’initiative personnelle, un matin de la Fête des mères, d’offrir des roses à ses clientes âgées. Elle a aussi porté secours à un aîné confus, qui était disparu de sa résidence. Richard, lui, a fait des pieds et des mains pour venir en aide à une dame égarée qui ne parlait pas un mot de français…

« Je sais que mon père va prendre sa retraite bientôt. Il va me laisser le volant et c’est moi qui vais continuer, confie Julie avec émotion. Il m’a transmis plein de belles choses, l’entregent, l’amour de la conduite… et même son p’tit caractère. Merci pour tout, papa! »

Partager