La valeur ajoutée de l’équipe EÉF prend plusieurs visages au sein de la STM. Qualifiés de « travailleurs de l’ombre », les employés d’EÉF ont souvent un lien insoupçonné avec la clientèle. Au théâtre, chacune des grandes oeuvres demande une équipe d’arrière-scène dynamique et compétente. En matière du plan d’investissement au métro, le personnel d’EÉF joue un rôle similaire à la régie technique.
En décembre dernier dans le cadre de l’ouverture de la station Champ-de-Mars, le personnel d’EÉF a dû « sprinter » afin d’installer les équipements de la station pour respecter la date d’ouverture annoncée.
Suite aux travaux majeurs réalisés par un entrepreneur externe, des électriciens éclairage-force, des mécaniciens d’escaliers, des électroniciens station, télétransmission et en vente-perception se sont activés pour brancher les systèmes et réaliser les tests de mise en service afin que tout soit prêt pour l’ouverture. C’est dans cet environnement un peu cacophonique que deux employés se sont particulièrement illustrés. Avec la précision de micro chirurgiens, Benoit Cordeau et Serge Tremblay, électroniciens en télétransmission, ont réussi à rebrancher et tester un à un tous les équipements de la loge de la station Champ-de-Mars, et ce, malgré un échéancier hyper-compressé.
Le matin du 20 décembre 2013, les clients ont donc pu retrouver leur station sans jamais se douter combien de travailleurs avaient dû « pédaler » pour rendre fonctionnels la totalité des équipements. « Nous ne sommes pas dans un environnement de laboratoire où tout est bien étiqueté et conforme au manuel du fabricant », expliquent Benoît et Serge, qui ont exercé leur discipline dans les règles de l’art et ont su garder le cap sur le résultat sans jamais négliger la qualité. Chapeau messieurs!
Partager