Bienvenue sur la toute nouvelle version web de votre bulletin En Commun!
Lisez-le quand ça vous chante, peu importe où vous êtes. Profitez des primeurs, des compléments d’information, du moteur de recherche et des archives.
Prenez note que l’En Commun web est optimisé pour le navigateur Firefox. Donc si vous le lisez présentement Internet Explorer, nous vous encourageons à ouvrir plutôt Firefox dès maintenant et copiez l’URL ci-dessus pour une expérience optimale.
Bonne lecture!
* * * *
Questions et réponses sur l’En Commun web
1. Pourquoi avez-vous décidé de lancer une version web de l’En Commun?
Lors d’un sondage mené en 2013, 78% des employés des secteurs corporatifs ont affirmé que leur moyen privilégié de consulter l’En Commun serait une version web. Chez les employés des opérations, cette proportion était de 55%.
2. Allez-vous cesser d’imprimer l’En Commun?
Nous allons diminuer graduellement la quantité de copies imprimées. Elles seront surtout destinées aux employés des opérations (chauffeurs, opérateurs, changeurs, employés d’entretien, etc.), qui ont un accès plus difficile à un ordinateur.
3. Est-ce que tous les contenus de l’En Commun imprimé se retrouveront dans la version web?
Oui, et même plus. L’En Commun web proposera davantage de photos et même des vidéos.
4. Quelle sera la fréquence de l’En Commun web?
La même que l’En Commun imprimé, c’est-à-dire à toutes les deux semaines. Cependant, l’En Commun web sera disponible sur l’intranet généralement à chaque deux mardis, soit 24 h avant la version imprimée.
5. Comment aurons-nous accès à l’En Commun web?
L’accès se fait via la page d’accueil de l’intranet, en cliquant sur l’image située sous le blogue de Carl Desrosiers.
6. Puis-je m’abonner à l’En Commun web pour le recevoir par courriel?
Dès cette semaine, les employés qui ont un courriel @stm.info recevront une alerte à chaque parution pour les inviter à le consulter. Une interface d’abonnement est en cours de création. Vous en entendrez parler au cours des prochains mois.
7. Quelle est la différence entre l’En Commun web et les nouvelles À la une de l’intranet?
Les nouvelles À la une sont publiées quotidiennement. L’information qu’elles contiennent a une durée de vie plus courte que les reportages et articles publiés aux deux semaines dans l’En Commun web et imprimé. Ces deux médias coexisteront car ils ne remplissent pas la même fonction.
8. Pourquoi avoir choisi d’optimiser le site pour Firefox alors que la majorité des employés utilisent Internet Explorer 7?
Le fureteur Internet Explorer 7 sera remplacé en 2015 par une version plus récente, et ce, à travers toute l’entreprise. Cependant, cette version n’est pas encore déployée. Dans l’intervalle, nous avons opté pour un autre fureteur disponible sur tous les postes de travail : Firefox. Vous le trouverez dans le menu démarrer de votre ordinateur, ou encore sur le bureau de votre poste informatique.
9. L’En Commun web peut-il être consulté sur une tablette ou un téléphone intelligent?
Oui, son design est adaptable au format de l’écran sur lequel il est affiché. Il s’affiche également avec les fureteurs Chrome et Safari (pour les utilisateurs de produits Apple).
10. Est-ce que les retraités auront accès à l’En Commun web?
Oui, en 2015. Un projet est en cours en ce sens.
11. Quels sont les secteurs ayant travaillé à la version web?
Les Communications internes et les Technologies de l’information sont les secteurs qui y ont travaillé.