La pertinence des mesures préférentielles pour bus (MPB) n’est plus à démontrer. C’est une solution d’avenir pour Montréal: un programme basé sur l’implantation de voies réservées et de feux de circulation prioritaires auquel Denise Vaillancourt croit depuis longtemps. Directrice exécutive à la Planification, marketing et communications, elle a une vue d’ensemble de ce projet multidisciplinaire et des nombreuses équipes qui y contribuent.
La réalisation de MPB par la STM ne date pas d’hier, mais le programme a connu un nouvel essor il y a quelques années grâce à un plan de relance qui mise notamment sur l’acceptabilité du projet. «Les employés de la Direction des études et d’implantations des MPB ont toujours fait un travail exceptionnel, mais nous sensibilisons maintenant les élus à la problématique avant d’arriver avec la solution»; une approche rendue possible grâce à la collaboration de l’équipe de la Gestion du réseau et relations avec les partenaires.
«Les gens sont beaucoup plus favorables à de tels projets lorsqu’ils sont mis à partie dans la solution, explique-t-elle. Notre campagne ‘On débloque les artères’ est une belle réussite des équipes du Marketing et des Communications en ce sens, car elle met en lumière les bienfaits des MPB.»
Le contexte est attrayant, car le ministère des Transports assure le financement à 100 % des MPB jusqu’en 2016. La STM poursuit donc son objectif d’avoir implanté un total de 375 km de MPB en 2017. «Nous devons condenser nos projets pour profiter au maximum du financement. Il est donc indispensable que nos dossiers soient très bien montés pour aller chercher l’ensemble des subventions, et c’est là que l’expertise de l’équipe des Finances entre en ligne de compte, souligne Denise Vaillancourt. Mentionnons aussi les gens de la Chaîne d’approvisionnement et des Affaires juridiques, dont l’apport est essentiel à l’octroi des appels d’offres nécessaires aux études et aux travaux donnés à contrat.»
Denise Vaillancourt souligne également l’appui de la Ville de Montréal, des arrondissements et des villes liées, qui assurent notamment l’installation des feux prioritaires, ainsi que le soutien des Communications internes et des Affaires publiques, qui contribuent au rayonnement des MPB. «Je suis convaincue qu’avec toutes ces équipes dédiées, nous atteindrons nos objectifs au plus grand bénéfice des clients et de la place du transport collectif à Montréal», conclut-elle.
Partager