Nos outils de communications électroniques remportent un succès sans équivoque. Martine Ouellet, chef de division Information et communications électroniques, confie le secret de cette recette gagnante. «La progression de l’utilisation de nos nouveaux outils démontre bien la portée des échanges que nous avons avec nos clients, dit-elle. Un grand nombre de gens, même si on ne les voit pas en personne, nous suivent et s’intéressent à ce que la STM dit par le biais de ces médias. Ils sont toujours là, et dans cette ère d’instantanéité, ils nous attendent.»
La STM alimente cinq fils Twitter destinés à informer notre clientèle des impacts sur le service, notamment. On retrouve un fil d’information générale, où l’on donne des renseignements liés aux grands événements et à l’état du service bus, ainsi qu’un fil pour l’information respective à chacune des lignes de métro. Plus de 100 000 utilisateurs se sont abonnés à ces fils et les suivent régulièrement. Le client a l’avantage de pouvoir s’abonner à l’information qui l’intéresse spécifiquement, comme par exemple le fil de la ligne qu’il emprunte pour se rendre au bureau.
La chaîne YouTube – STM Mouvement collectif, quant à elle, compte plus de 1 028 000 vues, ce qui augmente encore davantage la visibilité de nos messages. «On y présente nos projets, comme AZUR, et notre page Facebook y réfère souvent nos adeptes, explique-t-elle. YouTube, c’est bien plus que des vidéos de chatons!»
La version mobile de notre site web, lancée l’été dernier en parallèle au nouveau site stm.info, contribue elle aussi au succès de nos outils. Fort appréciée des utilisateurs de téléphones intelligents, elle s’adapte facilement à plusieurs types d’appareils, contrairement aux applications, plus limitées dans leur compatibilité. À la fin 2013, nous avions 1 162 068 visites sur le site mobile, puis 1 911 653 au 30 août cette année: une progression de 65%. Et l’année n’est pas finie!
Partager