La plupart des véhicules de service utilisés par les inspecteurs de la Sûreté et contrôle sont des Ford Crown Victoria. Huit d’entre eux sont en fin de vie utile et doivent être remplacés. L’équipe des Véhicules de service s’affaire donc ces temps-ci à modifier une version spécialisée de la berline Ford Taurus conçue spécialement pour être convertie en auto-patrouille. Ces modifications impliquent notamment l’installation d’une nouvelle console intérieure à la fine pointe de la technologie.
«Dans les Crown Victoria (dont la production a cessé), nous utilisons des ordinateurs portables installés sur une base métallique, car l’espace intérieur le permet, mais ce n’est plus le cas dans la Taurus, explique Éric Barbeau, lieutenant à la Sûreté et contrôle. Il fallait donc trouver un module plus compact, qui tiendrait compte de la cage de protection à l’arrière et du fait que le siège du passager est occupé par un deuxième inspecteur. Ces derniers sont appelés à rédiger des rapports à bord de leur véhicule; l’objectif était donc de rallier sécurité et efficacité.»
À la lumière de ces spécifications, l’équipe de la Sûreté et contrôle, en collaboration notamment avec l’Ingénierie autobus et la Gestion du parc, a opté pour un module de console informatique encastré dans le tableau de bord, avec clavier amovible. «Avec ce système, souligne Éric Barbeau, les entraves à la conduite (câblages, matériel encombrant, etc.) sont réduites au minimum. C’est un produit très avant-gardiste.»
Dans le ventre de la bête
L’installation des consoles informatiques, faite de pair avec l’équipe des Technologies de l’information et celle des Télécommunications et contrôle des procédés d’exploitation, demande beaucoup de précision. «C’est une technologie complètement différente, qui implique la conversion des contrôles de la radio et de la ventilation, l’installation d’un système antivol qui permet aux inspecteurs de quitter leur véhicule sans éteindre les gyrophares, ainsi qu’une option qui peut être activée pour effectuer de la surveillance sans qu’aucune lumière du véhicule ne s’allume», indique Normand Gagnon, l’un de mécaniciens du secteur des véhicules de service habilités à modifier les huit nouveaux Ford.
«Un des principaux avantages de la console intégrée, précise-t-il, c’est qu’elle a été conçue conjointement avec la compagnie Ford. Les branchements sont donc faits directement dans l’ordinateur du véhicule, et on s’assure aussi que les garanties du fabricant automobile pourront être honorées, au besoin. Il y a beaucoup de nouveautés à apprivoiser, mais c’est ce qui rend le travail intéressant!» Les premiers véhicules modifiés devraient être prêts à prendre la route au cours des prochains mois.
Partager