Nous avons rencontré Serge Leblanc (à droite sur la photo) dans le cadre de l’annonce de la disponibilité du réseau mobile cellulaire sur le tronçon de la ligne verte compris entre les stations Saint-Laurent et Guy-Concordia. Serge dirige l’équipe TCPE du Bureau de projet Équipements fixes – Métro. Pour les non-initiés, TCPE signifie Télécommunications et contrôle des procédés d’exploitation.
Si une partie du groupe qu’il dirige est responsable de la coordination des travaux du projet de téléphonie cellulaire dans le métro, l’équipe en mène en fait beaucoup plus large. Un exemple? « Nous collaborons aussi avec iBUS. En septembre, nous avons commencé à installer les infrastructures physiques et le câblage qui supporteront les bornes d’information clientèle dans 43 stations et à 24 arrêts d’autobus. Le fournisseur du projet y installera les écrans par la suite. »
Lorsque nous lui avons demandé quel était le défi quotidien que relevait son équipe, Serge n’a pas mis longtemps avant de répondre : « Le plus grand défi, c’est que nous n’exécutons pas nos travaux sur un seul chantier dans un endroit précis; notre chantier s’étend sur les 71 kilomètres que constitue l’ensemble du réseau du métro avec ses 68 stations, ses tunnels et ses interstations, et parfois même à des arrêts de bus comme c’est le cas pour iBUS. Cela exige donc une grande coordination avec toutes les instances concernées par les travaux dans le métro et par l’Exploitation du métro, le client interne. »
L’équipe travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec d’autres unités qui apportent leur soutien à l’Exploitation. Pensons à l’équipe du Centre d’expertise de la commande centralisée, à l’Entretien des équipements fixes et à l’Ingénierie d’architecture, pour ne nommer que celles-là. Les architectes de la STM interviennent, notamment, pour indiquer de quelle manière s’y prendre à certains égards. Par exemple, pour ne pas affecter l’aspect architectural d’une station ou encore pour contourner une oeuvre d’art, dans certain cas on construira une tranchée pour camoufler des conduits.
Composée d’un petit noyau d’employés de la STM et de plusieurs consultants, l’équipe compte une vingtaine de personnes : du directeur au planificateur et au contrôleur des coûts, en passant par les ingénieurs et les techniciens. Pour la mise en oeuvre des projets, on ajoute également un surintendant, deux administrateurs de contrats et quelques surveillants de chantier. Comme on le voit, l’équipe touche plusieurs domaines. On ne sera pas étonné qu’une des caractéristiques de ces personnes soit d’être polyvalente. La flexibilité est aussi une autre qualité des membres du groupe, car pour plusieurs, le travail ne s’effectue pas toujours de 9 à 5.
En 2015, d’autres mandats s’ajouteront pour l’équipe. Ils interviendront notamment dans des projets liés au système radio d’exploitation du métro (SREM) et à la salle de contrôle. À suivre…
Partager