Accueil > Portraits

10 ans au volant, 101 ans sur terre

 

Ginette_vol24-no22_M

Ginette

Le circuit de la ligne 18 n’a plus de secret pour Ginette Bernard, chauffeure à la STM depuis presque 10 ans. Elle connaît si bien les clients qui vivent le long de la rue Beaubien qu’elle les questionne lorsqu’ils ne descendent pas à leur arrêt habituel! Parmi ces passagers réguliers, une dame âgée prénommée Berthe.

L’été dernier, Ginette remarque tout de suite cette cliente toute menue, joviale et heureuse. À force de la transporter quotidiennement, elle fraternise avec la dame et arrive à savoir qu’elle a 101 ans! En pleine santé, elle prend le bus tous les jours pour se rendre à la Place Versailles. Elle va y manger avec des amis, puis revient chez elle. « Elle m’impressionne vraiment : elle est si autonome, se promène avec sa canne sans aucune difficulté », exprime la chauffeure.

Berthe_vol24-no22_M

Berthe

Ginette explique que servir des clients âgés, ça peut vouloir dire agenouiller le bus, démarrer plus doucement ou même attendre qu’ils soient assis avant de quitter l’arrêt. « Moi, je leur dis de prendre leur temps et ils l’apprécient; ça n’ira pas plus vite si je les stresse! », souligne la chauffeure. Un bel exemple d’accessibilité de notre réseau de bus.

Ginette a travaillé 35 ans en usine avant de décider de changer de carrière et d’opter pour la STM. Elle rêvait d’être chauffeure depuis son enfance. Déjà à l’âge de cinq ans, Ginette portait sa casquette et jouait à conduire ses amis. Maintenant, elle se sent privilégiée de pouvoir transporter des gens de tous âges et de toutes provenances, comme Berthe, et ainsi de les aider à profiter de la vie!

101 ans… et demi!
Nous avons eu la chance de rencontrer Berthe, la cliente de Ginette, et d’échanger un peu avec elle. « Je suis née le 5 avril 1913, nous a-t-elle confié. Je me souviens de l’époque où, tous les jours, je prenais les autobus avec des fils en hauteur, des trolleybus. Je portais mes enfants dans mes bras, c’était pas des farces! Depuis 10 ans maintenant, je prends le bus chaque jour sans exception. Je connais la ligne 18 par coeur. »

Partager