Que l’on prenne le métro de façon régulière ou occasionnelle, il est impossible de douter de l’importance du travail des préposés à l’Entretien sanitaire. Ils sont nombreux à veiller à la propreté de chaque recoin des stations, de jour, de soir et de nuit, ainsi que de la propreté des trains en exploitation. Parmi eux, il y a les chefs d’équipe, une quinzaine de préposés à qui sont confiées des responsabilités de soutien supplémentaires; un rôle méconnu, mais essentiel à l’organisation du travail de ce secteur.
Eux-mêmes préposés à part entière, les chefs d’équipe à l’Entretien sanitaire s’acquittent des tâches quotidiennes propres à leur métier, au même titre que le reste de leurs coéquipiers. De par leur rôle, ils sont toutefois appelés à agir aussi en soutien à leur équipe ainsi qu’au contremaître et à effectuer diverses tâches administratives au sein du secteur où ils sont attitrés. Dans les rouages diversifiés de l’Entretien sanitaire, ils sont à la fois l’huile et l’engrenage qui assurent le bon déroulement des opérations.
Voici, à titre d’exemple, quelques-unes des responsabilités rattachées au rôle de chef d’équipe :
- s’assurer, avant tout, d’agir en soutien à l’équipe en vu de l’accomplissement du travail courant;
- effectuer le relevé des graffitis;
- distribuer du matériel aux collègues;
- s’assurer que les équipes ont couvert toutes les stations de leur secteur;
- assurer un suivi des commandes de matériel pour chaque station;
- remplacer occasionnellement le contremaître pour certaines tâches durant une absence;
- veiller à l’accompagnement et à certains besoins de formation des nouveaux préposés.
« Leurs tâches varient beaucoup d’une journée à l’autre et en fonction des besoins, souligne Patrice Beauchamp, contremaître à l’Exploitation des stations et ancien chef d’équipe. Pour être chef d’équipe, il faut aussi posséder des aptitudes interpersonnelles et être à l’écoute des autres. Ce sont des personnes prévenantes qui savent départager les urgences et maximiser la gestion de leur temps avec beaucoup d’efficacité. »
Bref, ils sont polyvalents, organisés… et indispensables à l’équipe!
Partager