Accueil > Projets

100% électrique

 

Nissan-leaf_vol25-no9_M1

Marc-André Lafleur et la nouvelle Nissan Leaf

Nissan-leaf_vol25-no9_M2
Nissan-leaf_vol25-no9_M3
Nissan-leaf_vol25-no9_M4
Nissan-leaf_vol25-no9_M5

L’équipe de Gestion du parc contribue une fois de plus à l’engagement de la STM en matière de développement durable avec l’achat récent d’une voiture 100 % électrique : une Nissan Leaf qui sera d’abord utilisée par nos collègues de la Gestion des recettes.

« C’est dans notre plan stratégique de réduire notre empreinte écologique, souligne Louis-Michel Lanoie, surintendant – Gestion du parc. Il y a plusieurs façons d’y arriver dans le cadre du choix des véhicules de fonction : fabrication moins polluante, meilleure durée de vie, moins d’émissions de gaz à effet de serre… Après les Ford Escape hybride, les Chevrolet Volt et les Toyota Prius, nous venons d’acquérir la première voiture à zéro émission. » Il s’agit d’une voiture « enfichable » ou « branchable » (que l’on recharge via une borne), considérée à ce jour comme une des meilleures, sinon la meilleure de sa catégorie.

Par ailleurs, le choix de l’équipe de la Gestion des recettes, qui sera la première à l’utiliser, n’a pas été fait au hasard. Ce sont des employés qui, pour le ravitaillement en stations, effectuent un nombre de kilomètres constant sur la route, soit environ 12 000 à 14 000 km par année, sans grands écarts d’une journée à l’autre, ce qui facilitera la gestion de la recharge.

Depuis 2007, l’intensité des émissions de GES des petits véhicules de service de la STM a diminué de 26 %.

« Nous avons toutes les raisons de croire que c’est un excellent véhicule, et nous passons maintenant de la théorie à la pratique, souligne pour sa part Marc-André Lafleur, analyste principal – Soutien technique. Contrairement aux autres voitures du genre, les piles de la Leaf sont situées sous le plancher, ce qui optimise la répartition du poids, améliore la tenue de route et libère de l’espace cargo. L’espace dans l’habitacle et dans la valise font d’ailleurs partie des critères que nous allons évaluer au cours des prochains mois. »

En parallèle à cette démarche d’acquisition, un projet d’installation de bornes de recharge a été initié conjointement avec le Palais des congrès, dans le Vieux-Montréal. « On y ajoutera jusqu’à cinq bornes, où seront branchées la Nissan Leaf et certaines de nos Toyota Prius. Cela doublera le nombre de bornes de recharge dont nous disposons pour les véhicules de service, les autres étant situées à Youville », conclut Louis-Michel Lanoie.

Partager