Accueil > Nouvelles internes

Explorateurs d’un jour

 

Désireuse de s’impliquer dans la communauté, la STM ouvrait ses portes en avril à 21 jeunes stagiaires pour leur permettre de prendre contact avec la réalité du marché du travail.

Chapeautée par la division Dotation et Planification de la main d’oeuvre, l’activité Jeunes Explorateurs, tenue en collaboration avec l’organisme du même nom, se tient depuis plusieurs années et depuis 2012, plusieurs gestionnaires et mentors s’y impliquent activement. Nous avons rencontré trois des sept groupes d’étudiants déployés : les deux premiers accueillis par des représentants de la section mécanique/électrique de l’Ingénierie bus et un troisième, par la production graphique de la division Communication clients.

Explorateurs_vol25-no9_M1La première cohorte, composée de cinq gars et d’une fille, est allée à la rencontre de Mike Germain et Jocelyn Gingras (notre photo), tous deux ingénieurs. « Mes études m’ont fourni une base solide, mais l’université m’a surtout appris à apprendre, a fait valoir Mike. On devient autodidacte très rapidement. » Un avis partagé par son collègue Jocelyn. « Pour ma part, des cours pour adultes au secondaire m’ont permis de trouver ma voie. Ça m’a mené jusqu’à l’ÉTS! »

Pourquoi s’inscrire à Jeunes explorateurs? Les raisons évoquées par les stagiaires sont diverses. « Je suis curieux de savoir ce qu’il y a derrière un moteur, comment ça fonctionne », dit ce jeune étudiant. « Je veux voir si je suis fait pour ça ou pas », avoue avec franchise cet autre. Devant un monde de possibilités, cette expérience offre une chance unique de tâter le terrain.

Après leur exposé, Mike et Jocelyn ont invité la cohorte à voir de près les dessous d’un bus articulé, les différentes composantes électroniques cachées derrière des panneaux et le moteur du véhicule. Bien que timides et peu bavards, le regard allumé de nos jeunes apprentis en disait long sur l’impact de ces quelques heures passées avec de vrais pros.

Du côté des arts graphiques
Explorateurs_vol25-no9_M2Sara-Jane et Cédrik ont fait la tournée des conseillers en conception graphique et lors de notre passage, ils se sont entretenus avec Julie Girard, qui a abordé la notion de branding avec une variété d’exemples, allant de campagnes client jusqu’au nouvel uniforme, en passant par le costume des mascottes Bus et Métro. Visuels à l’appui, Julie a fait un tour guidé de l’image de marque STM à l’aide d’un large échantillon de pièces graphiques. « Et les moins bons côtés? », s’enquiert Sara-Jane. « Les livrables sont parfois stressants, on a des échéanciers à respecter tout en tenant compte du processus de validation », répond Julie. « Que faites-vous en cas de panne d’inspiration? » « Je prends du recul. Parfois la réponse peut venir durant mon sommeil et je prends des notes! »

Au terme de cette journée intense, riche d’enseignement, Sara-Jane et Cédrik repartent avec un bagage qui aura peut-être une influence directe sur leur choix de carrière. Et qui sait, peut-être les reverrons-nous dans quelques années à la STM?

Partager