Accueil > Portraits

Ensemble pour le Camp papillon

 

N-Desrosiers_vol25-no9_M

Nadine Desrosiers

H-Berthiaume_vol25-no9_M2

Hugo Berthiaume

Le Camp Papillon, situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans Lanaudière, permet aux enfants handicapés de vivre un séjour en nature et de prendre part à des activités entièrement adaptées à leurs besoins.

À chaque année au printemps, une équipe de bénévoles de la STM se retrousse les manches pour refaire une beauté aux installations du camp. Parmi ces bénévoles, il y a Nadine Desrosiers et Hugo Berthiaume, tous deux chauffeurs, et sans qui cette journée d’entraide ne serait pas possible.

Nadine est la coordonnatrice de la corvée; elle veille à l’organisation de cette journée de bénévolat et de toute la logistique que cela implique. Hugo, quant à lui, coordonne l’emprunt des véhicules qui sont fournis par la STM pour la corvée et s’assure que les bénévoles qui les conduiront ont la formation nécessaire. «Nous avons besoin de bus pour le transport des bénévoles, mais aussi de camions-bennes, de camions à rebuts et de nacelles, entre autres», précise Hugo.

Nadine et Hugo s’entendent pour dire que la corvée du Camp Papillon, c’est pour eux une occasion unique de sortir de leur zone de confort pour en redonner à des jeunes qui en ont besoin. «En faisant notre part, en rénovant, en rafraîchissant les installations avec un coup de peinture ou un coup de râteau, on réalise à quel point c’est important de rendre ce lieu plus accueillant et rassurant pour les jeunes», explique Hugo. «J’ai la chance d’avoir deux enfants en santé, confie Nadine, alors j’ai toujours une pensée pour les parents des enfants handicapés pour qui le Camp permet d’avoir un répit et de souffler un peu.»

Cette année, la grande corvée, qui en sera à sa 30e édition, se tiendra le samedi 23 mai. Des moniteurs seront présents pour s’occuper des enfants des bénévoles et le lunch sera fourni! Inscription et information sur lesbusboys.com.

Partager