Accueil > Nouvelles internes

Sondage médias internes : les résultats

 

Sondage_vol25-no15_M2Près de 1 400 employés ont participé à notre sondage sur les médias internes, en juin. Merci à tous pour votre participation! Les résultats nous aideront grandement à orienter le développement de nos médias.

Branchés et non-branchés
«On remarque une grande différence entre les besoins d’information des employés qui possèdent un courriel STM, majoritairement issus des secteurs corporatifs – appelons-les les branchés, et ceux qui n’en ont pas, plutôt en provenance des secteurs opérationnels – appelons-les les non-branchés. Et cela ne veut pas dire qu’ils sont moins à la mode, ça n’a rien à voir!, spécifie Marie-Pierre Grenier, chef de division Communications internes et publications d’entreprise. Nous avons donc analysé les résultats du sondage en fonction de ces deux groupes d’employés.»

Parmi les principaux constats, on relève…
La majorité des employés branchés considèrent que l’information transmise via les médias internes est de bonne qualité (88 %), facilement accessible (85 %), pertinente (83 %) et publiée au bon moment (78 %).

Sondage_vol25-no15_M1

Pour l’équipe des Communications internes, rejoindre les chauffeurs, opérateurs, changeurs et employés d’entretien représente un véritable défi…

Chez les non-branchés, ces pourcentages sont moindres, particulièrement pour la notion du «bon moment» (61 %), et pour l’attribut «facilement accessible», apprécié par 68 % des répondants. «Ces employés – des chauffeurs, des opérateurs, des mécaniciens – reçoivent l’information plus difficilement, analyse Marie-Pierre. À l’ère de la technologie et de l’instantanéité, ils sont donc moins satisfaits. On travaille d’ailleurs à améliorer cette situation.»

Autre signe que nos employés prennent de plus en plus le virage électronique, on remarque que l’intranet est de plus en plus consulté. En 2015, 66 % des branchés le consultent tous les jours ou presque, par rapport à 57 % en 2011. D’autre part, 33 % des non-branchés le consultent aussi tous les jours, et 28 % du même groupe le consultent quelques fois par semaine.

Et l’En Commun?
Tant les employés branchés (88 %) que les employés non-branchés (84 %) apprécient l’En Commun. Sans surprise, la version web est surtout consultée par les employés branchés (60 %). Les non-branchés préfèrent la version papier dans une proportion de 57 %. Parmi les sujets qui intéressent le plus les lecteurs, on note les portraits d’employés et les articles sur les grands projets. On en tiendra compte!

Butin_vol25-no15_petitEt les gagnants sont…
Félicitations à Georges Poutedjé, de l’Ingénierie bus, Émilie Gagnon, conseillère Santésécurité, Maria Mendoza, technicienne à la Gestion financière et contrôle, et à Denis Vaillant, chauffeur au CT Stinson, qui ont remporté les prix tirés parmi les répondants du sondage médias internes.

Separateur_H

L’En Commun imprimé, toujours pertinent?
Vous avez été plusieurs à nous dire qu’en ces temps de restrictions budgétaires, nous devrions peut-être cesser d’imprimer l’En Commun. Sachez que depuis l’installation des présentoirs et l’arrivée de la version web, nous avons diminué les quantités de 66 %. La version papier demeure toutefois pertinente pour les employés non-branchés, qui la préfèrent en majorité.

 

 

Partager