L’événement, c’est qu’il y en a plusieurs! Parlez-en à tout le monde au Réseau des bus. Cet été, le réseau a d’abord composé avec l’habituel événement majeur en termes d’arrêts touchés: la Féria du vélo, qui a eu une incidence sur plus de 1 600 arrêts. Ajoutons la Journée des musées avec des bus affrétés comme navettes, et d’autres à venir comme le Grand prix cycliste du Canada (187 arrêts touchés) et le Marathon (environ 1 100 arrêts) et on voit déjà que c’est beaucoup… mais il y a plus, avec quantité de parades et de festivals.
«Après les événements récurrents, on participe régulièrement à des revues “post-mortem” organisées par le promoteur. On conserve les rapports des chefs d’opérations qui ont couvert l’événement ainsi que les commentaires du CCA-COP. En profitant de l’expérience passée, l’équipe améliore ses façons de faire dans le déroulement de ces événements, explique Marie-Claude Noël, surintendante Événements spéciaux, logistique et planification opérationnelle. On planifie de façon optimale les impacts sur les arrêts, ainsi que les déroutages requis.»
Il y a aussi des événements plus particuliers comme des funérailles civiques (Jacques Parizeau, Mgr Turcotte), l’inauguration de la Maison olympique sur René-Lévesque, l’inauguration du CUSM… ouf! «Tout ça nécessite un travail important, ajoute Marie-Claude, vu le caractère unique de chaque événement, leur localisation et leur envergure.»
Un panneau de nouveau type
Imaginez un arrêt fréquemment touché par le même événement, plusieurs fois au cours de la saison estivale (comme les feux d’artifice à La Ronde). Dans le but de donner un maximum d’information à la clientèle régulière d’un tel arrêt, une expérience-pilote a été menée cet été avec un panneau temporaire en «coroplast». Installé sous le disque d’arrêt, il indique les modifications de service à cet endroit pour toutes les dates où est prévu un détour pendant l’été.
On couvre ainsi les événements qui y reviennent de façon récurrente. L’expérience s’avère concluante : les clients ont trouvé les infos claires. Ne restera qu’à en ajuster le format en l’agrandissant un peu. Son utilisation évitera les multiples installations et retraits d’informations révisées sur des chemises tout au long de la belle saison.
Et l’an prochain?
«Certains événements d’envergure se préparent longtemps à l’avance, répond Marie-Claude. La preuve : à l’été 2016, Montréal accueillera les Jeux du Québec, un événement qui comptera quelques 5 500 participants pour 9 jours de compétition, avec des épreuves dans 3 pôles de la ville et 6 lieux d’hébergement. Ce sera tout une logistique de transport. On y travaille déjà!»