En tant qu’employé de la STM, vous avez en votre possession une carte OPUS bien spéciale qui, comme vous l’avez certainement constaté, peut vous faciliter la vie à bien des égards. Profitez-vous de tous les avantages liés à votre OPUS d’employé? Connaissez-vous, en revanche, les responsabilités liées à cette carte?
- Grâce à votre carte OPUS d’employé de la STM, vous bénéficiez d’une clause de réciprocité de transport. Cela signifie qu’en plus du réseau de bus et de métro de la STM, vous avez accès gratuitement au RTC (Québec), STLévis (Lévis), RTL (Longueuil), STL (Laval) ainsi qu’aux trains de banlieue de l’AMT.
- Les CIT (Conseils intermunicipaux de transport) ne sont toutefois pas inclus dans cet accord. À ce sujet, sachez que si vous avez à vous procurer des titres des CIT, il est fortement recommandé, pour vous éviter des ennuis techniques, de les charger sur une autre carte OPUS dont vous aurez fait l’acquisition, et non sur votre carte d’employé. Pour cette même raison, le service OPUS en ligne ne permet pas de recharger des titres d’autres organismes de transport sur votre carte d’employé.
- Vous êtes la seule personne autorisée à utiliser votre carte OPUS d’employé. Il est en effet interdit de la prêter à quelqu’un d’autre, puisque les privilèges qu’elle octroie ne sont accordés qu’au détenteur, vous, identifié par votre nom et votre photo. Néanmoins, la carte OPUS d’employé permet notamment de profiter du programme Sorties en famille lors d’activités de groupe.
- Finalement, souvenez-vous qu’avec votre carte d’employé, vous pouvez bénéficier en tout temps des rabais et des privilèges offerts dans le cadre du programme Merci. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’Hebdo Merci, disponible sur stm.info!
Partager