Accueil > Nouvelles internes

Le premier Réchaud-Bus

 

MForget_vol25-no16_M20ansRB_vol25-no16_MLe Réchaud-bus des employés et des retraités de la STM célèbre ses 20 ans en 2015. Pour souligner cet anniversaire ainsi que le lancement de notre grande Campagne de générosité 2014-2015, nous vous proposons, dans nos En Commun de l’automne, quelques clins d’œil historiques à ce projet de bienfaisance bien à nous.

En septembre 1988, le comédien Michel Forget présente à la STCUM son projet de bus transformé en refuge pour les sans-abri lors des journées froides d’hiver. La Société accepte aussitôt de lui remettre un bus mis au rancart et 127 employés se mobilisent afin de réparer le véhicule et le transformer en cantine mobile. Ce sont ces premiers bénévoles qui suggèrent le nom de «Réchaud-bus».

Le 22 mars 1989, lors d’une cérémonie tenue à l’Usine Crémazie, le coordonnateur des activités de rénovation, Claude Lambert, remet symboliquement le volant du véhicule à Michel Forget. Le Réchaud-bus est aussitôt envoyé sur la route et accueille de 100 à 150 personnes par jour de grand froid. Toutefois, les problèmes s’accumulent et après seulement quelques hivers, les responsables mettent fin au projet. C’est donc une histoire à suivre…

Partager