Accueil > Actualités

Plage, manèges et feux d’artifice

 

Ronde_vol25-no16_MIl serait inutile de lancer des pierres à ceux et celles qui, cet été, ont choisi la voiture pour se rendre à La Ronde ou à la plage Jean-Doré, sur l’île Sainte-Hélène, s’embourbant trop souvent et inutilement dans des bouchons de circulation et des dédales de stationnements laborieux. Il serait plus à propos de saluer nos clients, habitués et occasionnels, qui ont choisi le transport collectif pour se faciliter la vie, ainsi que les équipes de la STM qui assurent l’efficacité de ces services.

«Grâce notamment à l’excellente collaboration des chauffeurs et l’important travail d’équipe entre eux et les chefs d’opérations, nous avons pu offrir, cette année encore, des services de bus bien organisés pour déplacer nos clients sur l’île, confie Gino Matteo, chef d’opérations à la Livraison du service. Voici comment ça fonctionne.

«Pour le trajet entre la station Jean-Drapeau et La Ronde, les services de bus commencent à 8 h et se poursuivent deux heures après la fermeture du parc d’amusement, qui a lieu généralement à 21 h, ou alors à 23 h 30 les soirs de feux d’artifice. Pour ce qui est de la plage Jean-Doré, c’est aussi à partir de 8 h, mais jusqu’à 20 h. C’est la ligne 767 qui dessert les deux endroits. Un premier bus débute le service à 8 h, un deuxième à 8 h 30 et un troisième est en opération à compter de 9 h.

«Il y a un métro qui débarque des clients à toutes les 10 minutes à la station, poursuit Gino Matteo. Un chef d’opérations arrive généralement sur place un peu après 9 h et s’informe de la destination de la clientèle. On envoie des bus vers la plage ou vers La Ronde en fonction des demandes. Un aller-retour à La Ronde prend 10 minutes, alors que pour la plage, il faut compter entre 15 et 17 minutes.

«Si, tôt le matin, on constate qu’il s’agit d’une belle journée ensoleillée, on n’attend pas : on commande un quatrième bus. L’inverse est aussi vrai : par temps pluvieux, on annule un service de bus durant la journée. Quand c’est possible, on optimise également les déplacements en gardant le contact avec les animateurs et responsables de grands groupes, comme ceux des camps de jour. En échangeant nos coordonnées avec eux, on peut communiquer, prévoir et faciliter leur retour. C’est plus efficace et ça évite les attentes.»

Trajets particuliers
Il est également important de considérer le service de la ligne 769, qui relie la station Papineau à La Ronde, dès 6 h du matin, et qui est utilisée entre autres par les employés du parc. Mentionnons finalement les opérations se déroulant les soirs de feux d’artifice. Grâce notamment à la coopération de l’équipe de la Sûreté et contrôle, on procède à des embarquements à coups de trois bus à la fois aux portes de La Ronde, ce qui permet un service plus ordonné.

Partager