Accueil > Nouvelles internes

Métier: magasinier

 

Magasiniers_vol25-no21_MbPlusieurs employés de l’entreprise collaborent quotidiennement avec eux, tandis que d’autres ne les croisent jamais. Pourtant, sans leur contribution, la STM n’irait pas bien loin. Ce sont nos collègues magasiniers, et on les retrouve aux quatre coins de nos installations.

Pour permettre à nos bus et nos voitures de métro de rouler et pour entretenir nos installations, il faut des pièces, du matériel et diverses composantes : du simple boulon à l’essieu, en passant par le ruban adhésif et les paires de gants. Dans bien des cas, le roulement de ces articles est important et leurs délais de livraison seraient bien embêtants si nous ne pouvions en garder un inventaire adéquat. C’est alors que les magasiniers entrent en jeu.

[Best_Wordpress_Gallery id= »49″ gal_title= »vol25-no21 – Magasiniers »]

«Ils sont environ 80 magasiniers répartis dans 21 lieux, précise Éric Fortier, chef de division – Gestion matières, entreposage et distribution, laquelle fait partie de la grande équipe de la Chaîne d’approvisionnement. Chaque lieu physique où les magasiniers travaillent a ses particularités. Par exemple, aux magasins de la Grande révision Youville, ils y entreposent et distribuent les produits du métro, alors que le magasin principal bus, maintenant situé à Cypihot, permet entre autres la redistribution d’articles vers les centres de transport.»

Les CT ont bien sûr leur propre magasin et magasiniers, mais principalement pour des items critiques ou à fort roulement. C’est à Cypihot que sont entreposés les articles plus rarement utilisés, afin de maintenir un équilibre dans les capacités physiques d’entreposage. «Les magasiniers ont pour responsabilité d’assurer la réception de la marchandise expédiée par les différents fournisseurs et de vérifier que cela concorde avec nos commandes. Ils examinent aussi visuellement les emballages pour s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés.

«Le rôle des magasiniers consiste également à classer avec précision les produits en tablette, à s’assurer de l’exactitude des inventaires, à expédier ailleurs à la Société et à offrir un service clientèle et conseil à nos partenaires internes, comme les mécaniciens, les surintendants ou autres corps de métier. Les magasiniers doivent donc être ordonnés, rigoureux et avoir des aptitudes interpersonnelles», souligne Éric Fortier.

Virage informatique
Au début du mois de novembre, l’équipe des magasiniers a entamé un important virage informatique. C’était la première phase d’un changement majeur effectué dans le cadre de l’implantation de la GMAO (consultez l’En Commun web pour plus de détails) : 12 d’entre eux (l’équipe Métro) ont changé de système informatique, passant du logiciel Gesmat à SAP (MM) — pour «Material Management». Ce système de gestion intégré permet une visibilité de l’ensemble des besoins. L’un des avantages est donc de travailler davantage en amont avec les partenaires.

«Il y a bien sûr une période d’adaptation pour ces magasiniers, car Gesmat était pour eux une seconde nature, mais la transition se passe bien. C’est beaucoup grâce au travail préparatoire, à la formation et aux rencontres de gestion du changement, mais avant tout à la collaboration et au partage d’information entre les magasiniers.»

Separateur_H

LES MAGASINIERS EN CHIFFRES
80 magasiniers, 21 lieux physiques
• une présence 5 jours sur 7, ou davantage, 24 h par jour
• une valeur en inventaire de quelque 37 millions $ avec un taux de rotation à 2,59
64 000 codes d’articles en catalogue

Partager