La STM a récemment rendu public son budget pour l’année 2016, qui vise entre autres à mettre l’expérience client au cœur de nos décisions.
Ce virage s’articule autour de deux orientations : la planification efficace du service et la réduction du déficit dans le maintien des actifs. En voici quelques faits saillants.
Au chapitre du financement, la Ville de Montréal accroît sa contribution de 20,7 M$, une augmentation de 5,1 % par rapport à l’an dernier.
Par ailleurs, nos efforts pour gérer les dépenses de la STM de façon rigoureuse sont récompensés puisque notre cote de crédit se voit relevée à AA- par la firme Standard & Poor’s. Il s’agit d’une première pour la Société. Et notre cote est également maintenue à Aa2 pour une septième année consécutive par Moody’s.
Le client au centre de la démarche
Avec l’appui de ses partenaires, la STM a décidé d’offrir un répit aux clients en préservant les tarifs au niveau de 2015 pour les six premiers mois de 2016.
Poursuivons avec les bonnes nouvelles
- Ajout de 45 000 h de service au réseau des bus par l’ajustement des temps de parcours, l’augmentation du nombre de voyages et des ajustements au réseau;
- 1,3 M de km-voiture supplémentaires au réseau du métro, incluant 600 000 km-voiture grâce à l’arrivée graduelle d’AZUR;
- 200 000 déplacements de plus au Transport adapté, ce qui représente un investissement supplémentaire de 3,5 M$ pour répondre à la demande croissante envers ce service.
Le budget 2016, c’est aussi iBUS et AZUR qui seront graduellement déployés, c’est l’achat de 27 bus hybrides, l’ajout d’ascenseurs aux stations Snowdon et Rosemont, l’implantation de la nouvelle signalétique, et bien d’autres!
Partager