Au Québec, plus de 700 000 personnes sont bénévoles dans le domaine du sport et du loisir. Gilles Bergevin, surintendant Service aux trains à l’Entretien des équipements fixes, fait partie du nombre. En octobre dernier, il a reçu des mains du ministre François Blais (à droite sur la photo) le prix Dollard-Morin pour son apport inestimable au patinage de vitesse. Et pour cause!
Gilles compte à son actif l’organisation de plus d’une trentaine de compétitions de même que la coordination de la finale régionale des Jeux du Québec 2015 et celle des Jeux de Montréal 2015. Son implication a débuté à l’époque où il travaillait comme technicien à la STM, en 1997. Gilles s’associe alors avec le Club de patinage de vitesse Montréal-Gadbois, où est inscrit son fils. D’abord responsable de l’équipement, secrétaire, puis président, Gilles développe le club comme nul autre.
Grâce au réseau de contacts des parents, il réussit à obtenir des commandites qui financeront de nouveaux équipements, tels que des matelas de protection sur glace. Pendant les 10 ans où il s’occupe du club, le membership triple, les jeunes développent leur talent et l’une de ses recrues réussit même à joindre les rangs de l’équipe nationale de patinage de vitesse!
Plus haut, plus loin
En 2009, Gilles rejoint l’Association régionale de patinage de vitesse de Montréal dont il est président depuis 2012. En 2014, il est honoré par la Ville en tant qu’administrateur de l’année pour le soutien offert à neuf clubs de patinage. Gilles estime d’ailleurs que sa contribution au sport amateur et au développement de jeunes l’aide dans son rôle de gestionnaire. Et l’aventure ne se termine pas ici. Passionné depuis maintenant 18 ans, il voit grand pour l’avenir du sport, et les projets ne manquent pas. C’est qu’il patine vite en-dehors de la glace!