Accueil > Nouvelles internes

Actes méritoires: un geste de plus

 

Actes-meritoires_vol25-no4_M00

 

Photos de la cérémonie:
[Best_Wordpress_Gallery id= »6″ gal_title= »vol25-no4 – Actes-meritoires »]

C’est le 18 février qu’avait lieu la cérémonie annuelle des Actes méritoires. On y soulignait le sang-froid et l’empathie d’une cinquantaine d’employés de la STM ayant posé un geste de civisme ou de bravoure en 2014. En portant secours à quelqu’un ou en faisant preuve de vigilance face à l’imprévu, ils sont allés au-delà de leur travail quotidien et ne peuvent qu’en être fiers. Voici le récit de quelques-uns des lauréats.

Actes-meritoires_vol25-no4_MB1Mauvaise posture
Michel Coutu, chauffeur à Anjou, conduit son bus sur Jean-Talon lorsqu’il aperçoit une automobile accidentée dans la neige. Comme à chaque fois où il est témoin d’une telle situation, il prend le temps de s’arrêter pour jeter un coup d’oeil, au cas où quelqu’un serait en détresse. Cette fois, c’est le cas : une dame est coincée sous la voiture. Le chauffeur demande alors à des clients d’appeler les services d’urgence et sollicite l’aide d’autres personnes présentes sur place pour soulever la voiture. À la deuxième tentative, ils y parviennent et dégagent la victime. Une fois les secours arrivés, le chauffeur veille aussi à ce que la conductrice et les passagers de la voiture — dont un jeune enfant — ne soient pas laissés à eux-mêmes.

Actes-meritoires_vol25-no4_MB2En toute confiance
Alors que Michel Raymond, chauffeur à Legendre, est à bord de son bus, il entend un message sur les ondes radio indiquant que les autorités sont à la recherche d’une personne trisomique. Peu de temps après, il voit un homme répondant au signalement. Ayant déjà habité avec des gens atteints de trisomie, Michel comprend leur tempérament et leur façon de penser, et c’est avec ceci en tête qu’il est parvient à créer un lien de confiance avec l’homme et à l’inviter à monter dans son bus. Rendu à une station de métro, il poursuit l’échange et le convainc astucieusement de rester à ses côtés jusqu’à l’arrivée des policiers.

Actes-meritoires_vol25-no4_MB3Entre bonnes mains
Claire Dellar, Éric Guilbault, Lorraine Thibault et Annie Croteau, de la Prévention des incendies, sont dans un édifice à bureaux lorsqu’un individu est victime d’un arrêt cardio-respiratoire près d’un ascenseur. Dès qu’ils sont mis au courant de la situation, ils se rendent rapidement sur place où d’autres passants entament déjà des manoeuvres de réanimation et tentent, non sans peine, de préparer un défibrillateur. Nos collègues prennent aussitôt la relève et procèdent à des massages cardiaques et à la défibrillation. La victime est malheureusement décédée, mais avec une intervention aussi rapide et résolue, il avait néanmoins toutes les chances de son côté.

Témoignages vidéos
Thumb-vid_vol25-no4_J-R_Pierre Thumb-vid_vol25-no4_F_De_Melo Thumb-vid_vol25-no4_Formation
Jean-Robert Pierre, chauffeur Filipe De Melo, Préposé à l’entretien sanitaire, en compagnie de son gestionnaire Jean-Marc Lafleur Stéphane Bigras, Richard Dextraze, Richard Perreault, Jean-Marie Lemay et Éric Marcoux (absent), agents de formation
Thumb-vid_vol25-no4_V_Khalife Thumb-vid_vol25-no4_R_Blanc Thumb-vid_vol25-no4_S_Emond
Violette Khalife, Chauffeur Rémy Blanc, changeur Sylvain Émond, chauffeur
Thumb-vid_vol25-no4_M_Coutu Thumb-vid_vol25-no4_M_Raymond Thumb-vid_vol25-no4_Prev_incendies
Michel Coutu, chauffeur Michel Raymond, Chauffeur Claire Dellar, Éric Guilbault, Lorraine Thibault et Annie Croteau (absente), Prévention incendies
Partager