Accueil > Nouvelles internes

Maîtres de la conduite d’urgence

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »5″ gal_title= »vol25-no4 – Conduite-urgence »]

 

Certains employés de la STM peuvent parfois être appelés, dans le cadre de leur travail, à conduire un véhicule d’urgence. Saviez-vous que c’est une équipe de la Sûreté et contrôle composée des lieutenants Éric Barbeau, Christopher Jodoin et Éric Levesque qui donne la formation pour ce genre de conduite? Depuis septembre 2014, le volet pratique du cours a lieu au circuit fermé de Sanair, à Saint-Pie. « Les employés qui reçoivent la formation de conduite d’urgence, dont les préventionnistes incendie, les membres de l’équipe d’urgence métro et certains chefs d’intervention, notamment, reçoivent d’abord une base théorique et légale avant d’aller en piste », explique Éric Lévesque, lieutenant formation à la Sûreté et contrôle.

En piste!
Évidemment, l’aspect de la formation qui fait le plus rêver les amoureux de la route, c’est le volet donné sur le circuit fermé de Sanair. « La journée est composée de plusieurs activités : un circuit de précision, des exercices de freinage d’urgence et des techniques de conduite dans les courbes, indique le lieutenant Lévesque. À titre d’exemple, dans la phase du circuit de précision, on demande à l’employé de franchir un slalom ainsi qu’un passage étroit délimités par des cônes et d’exécuter divers virages et stationnements, entre autres. Ces étapes sont chronométrées, mais on ne parle jamais de vitesse; il s’agit plutôt d’apprendre à adapter sa conduite aux situations présentées. »

Sur la piste, les employés formés conduisent le même modèle de véhicule que celui qu’ils sont appelés à utiliser lorsqu’ils sont en fonction. Ils prennent ainsi conscience des dimensions du véhicule et s’y adaptent. « Lors des exercices de freinage, par exemple, on demande de freiner à différentes vitesses afin de prendre conscience des distances parcourues par le véhicule… On invite ensuite à effectuer la même manœuvre, mais en évitant un obstacle en plein freinage. Les employés réalisent alors qu’ils sont en contrôle et peuvent imaginer une situation semblable en ville. »

Michel Champagne est chef de section à la Prévention des incendies. Plusieurs membres de son équipe et lui-même ont reçu la formation, et leurs commentaires sont sans équivoque : « Nous baignons tous dans le domaine des services d’urgence, mais malgré notre ancienneté et nos expériences professionnelles antérieures, nous avons tous beaucoup appris durant la formation. C’est très pointu et ça met en lumière des éléments de sécurité concrets. Je lève mon chapeau à l’équipe de la Sûreté et contrôle pour son excellent travail. »

Quatre saisons
À cette période de l’année et jusqu’en mars, la Sûreté et contrôle offre aussi une formation de conduite d’urgence hivernale destinée aux inspecteurs. Toujours au circuit de Sanair, cet apprentissage permet de se familiariser avec le comportement des véhicules sur la neige et la glace, grâce à une piste aménagée à cet effet. Les inspecteurs formés doivent entre autres apprendre à contrôler, sur des surfaces glissantes, les voitures à traction et à propulsion, avec et sans le système ABS, et à expérimenter le freinage et les techniques de courbes.

Partager