Accueil > Projets

Un solide à Champ-de-Mars

 

Véritable galerie d’art, le métro de Montréal compte désormais une œuvre de plus dans sa collection. Inaugurée le 28 février dernier lors de la Nuit blanche, la sculpture Un solide de l’artiste montréalais Jacques Bilodeau trône désormais à la station Champ-de-Mars.

Formée de 16 plaques de laiton, l’œuvre mesure 3,4 m de hauteur par 0,4 m de largeur et 1,2 m de profondeur, pèse plus de 1 500 kg et a coûté 60 000 $. Choisie par un jury de sept personnes au terme d’un concours d’art public, l’œuvre a été installée dans le cadre des travaux d’agrandissement de la station, qui ont permis notamment de rendre celle-ci universellement accessible.

Qui est Jacques Bilodeau?
Né à Garthby, Québec en 1951, Jacques Bilodeau procède depuis le début des années 1980 à des interventions expérimentales d’envergure dans des édifices qu’il recycle (Poitevin, des Carrières, Château noir). Parallèlement à ces travaux conjuguant art, design et architecture, il réalise des installations et des sculptures qu’il expose en galerie et dans des lieux publics (Transformables, Faire son trou, Instabilisateur).

C’est Patrice Monfette, architecte chargé de la conception de l’agrandissement de la station Champ-de-Mars pour le Bureau de projets Équipements fixes – Métro (BPEFM), qui est à l’origine de l’installation de cette oeuvre. Les équipes des Affaires juridiques, des Affaires publiques et de l’Architecture ont également participé à la réalisation de ce projet, bénéficiant des conseils du Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »3″ gal_title= »vol25-no4 – Art-C-d-M »]

Partager