Accueil > Nouvelles internes

Ils ont un je-ne-sais-quoi…

Actes_meritoires_vol24-no4_M1

L’ensemble des lauréats présents à la cérémonie des Actes méritoires.

 

Ils sont chauffeurs, opérateurs, changeurs… Comme leurs collègues de partout dans l’entreprise, ils composent avec les hauts et les bas de leur métier. Certains jours passent en un clin d’oeil, d’autres sont plus exigeants. Toutefois, les employés invités récemment à la cérémonie des Actes méritoires ont un point en commun : ils ont tous posé en 2013 un geste de civisme ou de bravoure qui allait bien au-delà de leurs tâches habituelles.

« Les Actes méritoires, c’est l’occasion de souligner le courage et le sang froid de ces employés; une reconnaissance qui les rejoint personnellement, explique Marc Vendette, directeur à la Livraison du service. Ils ont raison d’être fiers de pouvoir partager ce moment avec leur famille et leurs collègues. »

Notre DG Carl Desrosiers applaudit lui aussi le tempérament des lauréats. « Ils ne font pas seulement leur travail; ils le font de façon exceptionnelle. Ils ont ça en dedans d’eux et on est très contents de pouvoir les compter parmi nous. »

Ils étaient 46 lauréats cette année, comparativement à 31 et 22 les années précédentes; une progression qui témoigne de la crédibilité du programme et de l’appui grandissant des gestionnaires pour la soumission de candidatures.

Actes_meritoires_vol24-no4_M2
L’instinct d’aider son prochain
Quand le coup de feu retentit, peu avant minuit, Isabelle Lafond, chauffeure, sent la panique se propager chez les clients présents à l’arrêt. Un homme vient d’être abattu tout près. Sans y penser, la chauffeure accueille les clients dans son bus et les rassure. « J’ai la capacité de rester calme durant ce genre de situation… J’ai réagi selon mon instinct », dit-elle.

Loin de chez lui
Une personne âgée monte à bord du bus conduit par Sylvain Émond, mais ce dernier sent que quelque chose cloche. Le client souffre en fait de la maladie d’Alzheimer et est en pleine fugue de la résidence où il habite. Sylvain Émond trouve le numéro de téléphone des membres de la famille du vieil homme sur un bout de papier dans sa poche, appelle le Centre de contrôle autobus et s’assure que le client demeure en sécurité jusqu’à l’arrivée d’intervenants. « On essaie toujours de faire de bonnes actions, mais que ce soit reconnu aux Actes méritoires, ça fait chaud au coeur », dit-il.

Le courage d’intervenir
Martine Milcent est au volant de son bus quand une dame, probablement intoxiquée par l’alcool, se jette devant son véhicule. La chauffeure parvient à freiner à temps, mais la citoyenne, en pleine crise, continue d’attenter à sa vie en se lançant dans la circulation. « J’ai dû débarquer pour la retenir physiquement un bon moment avant d’avoir de l’aide, raconte-t-elle. J’ai fait ce que j’ai fait sans y penser; c’est dans ma nature. C’est la première fois que je suis honorée de cette façon-là… Je suis un peu gênée, mais ça me fait un petit velours! »

Une entraide inestimable
Quand Simon Pierre Mendes, opérateur, propose à son collègue de prendre sa place pour que celui-ci se repose un moment, il ne se doute pas de l’importance de son geste. « Il n’avait pas l’air dans son assiette, raconte-t-il, alors j’ai offert mon aide afin qu’il puisse prendre une pause. Ce que j’ignorais, c’est qu’il planifiait alors de se suicider. » Ce n’est que plus tard que l’employé en question s’est confié à Simon-Pierre Mendes : sans ce geste, il allait peut-être mettre fin à ses jours. « J’ai simplement voulu faire preuve de bonté ce jour-là », dit-il avec beaucoup d’humilité.

Consultez l’intranet pour visionner nos entrevues vidéo.

Partager