Accueil > Projets

Au creux de Berri-UQAM

Berri_vol24-no12_M

Une vue de la passerelle qui passe au dessus des voies de la ligne jaune, une fois le béton coulé et les tuiles posées.

Avec environ 12,9 millions d’entrées par année, la station Berri-UQAM est la plus achalandée du réseau. Les clients qui l’empruntent ont déjà commencé à voir leur environnement se transformer, alors que se poursuivent les étapes de réfection de la station. Parmi les premiers à constater les résultats de ce grand projet, il y a la clientèle de la ligne jaune, qui transite par des corridors qui font actuellement l’objet d’importants travaux.

Le remplacement de la structure de la passerelle qui enjambe les voies de la ligne 4 vient d’être complété. Pour Karine Ouellette, technicienne de projets à la Gestion des projets majeurs – Infrastructure métro, ces travaux n’ont plus de secret. « Entre le 15 mars et le 25 mai, l’entrepreneur a démoli l’ancienne passerelle et l’a remplacée par une structure neuve en béton armé, précise-t-elle. Entre-temps, les clients circulaient sur une passerelle amovible faite de contreplaqué fixé à des poutres d’aluminium et de bois à intervalles d’environ 8 pouces. » Durant les travaux, la structure était soutenue par des poteaux qui reposaient sur les quais, ainsi qu’au centre de la voie, entre les trains; un système dont l’installation a demandé beaucoup de précision.

Le béton qui forme la nouvelle structure a été acheminé à 23 mètres sous terre par l’entremise d’un tuyau installé dans un escalier de secours, alors que la bétonneuse était située sur la rue Saint-Denis. Le tout a été coulé en une seule fois, sans aucun joint dans le béton. Finalement, l’entrepreneur a posé le terrazzo, un revêtement de sol constitué de pierres naturelles, de marbre et de ciment. « La fin de semaine, durant la période de fermeture de la ligne jaune, les équipes devaient retirer la passerelle amovible pour travailler sur la structure, puis réinstaller le contreplaqué avant la reprise du service. C’était du gros travail, mais ça s’est bien déroulé. »

D’ailleurs, Maha Clour, directrice du projet, a tenu à souligner les efforts de son équipe : « Nous avons remplacé une passerelle suspendue au-dessus des voies qui devait être maintenue en exploitation pour toute la durée des travaux. C’est un exploit qui mérite d’être souligné! »

Autres étapes en cours ou en préparation

Canalisation et drainage – La réparation du système de drainage a débuté. Afin de rediriger l’eau susceptible de s’infiltrer dans la voûte de la ligne 4, les vieux conduits sont progressivement remplacés par de nouvelles canalisations plus efficaces et durables. Ces travaux, qui demandent notamment de scier le quai, devraient s’échelonner jusqu’à la fin de l’année.

D’un corridor à l’autre – Depuis le début du mois de juin, l’un des corridors empruntés par les clients de la ligne 4 qui arrivent à la station Berri-UQAM a été fermé afin d’être remis à neuf. Au programme, notamment : de nouvelles marches d’escaliers en granit, de nouvelles mains courantes et le remplacement des tuiles de terrazzo sur le quai.

Objectif céramique – Trois grands « panneaux échantillons », mesurant huit pieds par trois pieds, seront utilisés cet été pour faire des tests de céramique dans les espaces et les corridors entourant la ligne 4. Il s’agit, en quelque sorte, de prototypes de finis muraux, qui pourront être déplacés d’un mur à l’autre afin de préparer l’installation du revêtement sur toutes les surfaces prévues.

Partager