Accueil > Actualités

Du DD niveau or

DD_vol24-no12_M1

Peter Varga, président, APTA Philippe Schnobb, président du conseil d’administration, STM Carl Desrosiers, directeur général, STM Michael Melaniphy, président-directeur général, APTA

Après avoir remporté le Prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord en 2009, la STM a été reconnue à nouveau par l’APTA, cette fois pour sa démarche de développement durable. Et quelle récompense! Nous avons reçu la distinction en développement durable niveau Or, confirmant ainsi une fois de plus notre rôle de leader dans le domaine.

Le Sustainability Commitment de l’APTA est le seul programme de ce type dans le monde pour l’industrie du transport. Il s’agit d’un processus d’évaluation rigoureux mené par un comité composé de pairs. Notre dossier de candidature, présenté en février, a mis de l’avant tous nos efforts, nos résultats et nos engagements en développement durable.

DD_vol24-no12_M2La pierre angulaire de notre engagement est notre Plan de développement durable 2020, découlant du Plan stratégique 2020. Le jury a notamment souligné la diminution de plus de 9 % de nos émissions de GES par passager/km alors que l’offre de service a augmenté de 21,5 % de 2006 à 2012, nos actions en matière d’approvisionnement responsable, dont le biodiesel, le Centre de transport Stinson visant la certification Or de LEED, ainsi que nos objectifs à long terme, comme l’amélioration de notre système de gestion environnementale (basé sur la norme ISO 14001) et l’électrification des transports.

Carl Desrosiers et Philippe Schnobb ont reçu avec beaucoup de fierté cette distinction prestigieuse lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence. Le président de l’APTA, Peter Varga, a indiqué que « La STM reçoit cette reconnaissance pour avoir placé le développement durable au centre de toutes ses décisions, ce qui lui a permis d’atteindre des résultats impressionnants tout en augmentant son achalandage et la part modale du transport collectif. »

Selon Carl Desrosiers, la STM fait partie des meilleures sociétés de transport, notamment en raison de son engagement en matière de développement durable. « Ces résultats remarquables, nous les devons à nos employés qui sont mobilisés et entièrement dédiés à l’atteinte d’objectifs ambitieux. Par leur travail, leurs comportements et leurs convictions, ils font de la STM un chef de file de l’industrie nordaméricaine du transport. Je tiens à les remercier et à partager avec eux cette reconnaissance tout à fait exceptionnelle », précise-t-il.

DE BRONZE À PLATINE – Le Sustainability Commitment de l’American Public Transportation Association (APTA) comporte quatre niveaux de reconnaissance : Bronze, Argent, Or et Platine. Seulement dix sociétés de transport en Amérique du Nord ont atteint le niveau Or et une seule a obtenu le niveau platine.

La Conférence du rail de l’APTA 2014 est le plus grand rassemblement de transporteurs ferroviaires en Amérique du Nord et du milieu des affaires issu de ce secteur d’activité. Tenu à Montréal en juin, cet événement a permis aux quelque 1 000 participants de partager leur savoir-faire et leur expérience.

Partager