Accueil > Portraits

Échecs et bus

Andrei_vol24-no12_MIl est né en Russie mais il a ensuite habité 10 villes, réparties dans cinq pays à travers le monde. La première chose qu’il faisait, à chaque nouvel endroit où sa famille et lui s’installaient, c’était de partir à la recherche d’un club d’échecs. Andrei Gulko est chauffeur au CT Stinson et champion du plus célèbre jeu de société jamais créé.

« Vers l’âge de 13 ans, en Israël, mon grand-père m’a offert un petit jeu d’échecs électronique : c’est comme ça que tout a commencé », raconte-t-il. Quelques années plus tard, il remportait les premières places des championnats juniors du Québec et du Canada et commençait à s’impliquer dans l’organisation du Tournoi international de Montréal. « Pour moi, les échecs, c’est un jeu unique. C’est une science, parce que ça implique beaucoup de calculs et que les possibilités sont infinies. C’est de l’art, pour son côté esthétique : on y crée de belles positions et de belles idées. Et c’est aussi un sport, pour la compétition; l’aspect des échecs qui m’attire le plus.»

À force de gravir les échelons du système de classement officiel des échecs (voir encadré), Andrei a défini son style de jeu. « Certains joueurs sont plus agressifs, alors que d’autres préfèrent manœuvrer, explique-t-il. Mon style à moi, ce serait ‘positionnel-actif’, c’est-à-dire que j’aime créer des faiblesses dans la position adverse pour accumuler lentement l’avantage.

L’intuition est très importante dans ce style. Aux échecs, on peut calculer 10 ou 15 coups d’avance et il faut toujours prévoir le meilleur coup de l’adversaire, ne jamais espérer qu’il commette une erreur. »

Andrei fait même un lien avec son métier de chauffeur : « Sur la route comme aux échecs, je suis en contrôle et j’aime ce sentiment d’indépendance. » D’ailleurs, selon lui, il n’est jamais trop tard pour découvrir ce jeu millénaire. « On peut y jouer toute la vie et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. »

Pour voir Andrei et d’autres champions à l’oeuvre : Championnat ouvert d’échecs du Canada 2014, du 19 au 26 juillet 2014, Hôtel Reine Élizabeth, à Montréal. Entrée gratuite.
www.echecsmontreal.ca

APERÇU DU SYSTÈME DE CLASSEMENT MONDIAL DES ÉCHECS

  • 1 100 points Joueur débutant
  • 1 600 points Bon joueur
  • 2 000 points Niveau national
  • 2 400 points Maître international
  • 2 500 points Grand maître international
  • 2 882 points Record mondial (détenu par Magnus Carlsen)
  • (Plus de 2400 points : record personnel d’Andrei)

 

Partager