Accueil > Projets

Place à la GMAO

GMAO_vol24-no19_M

Ces personnes visent l’amélioration de la performance des opérations. Pour arriver à leur but, elles révisent les processus de maintenance et de gestion des stocks tout en exploitant à fond la technologie. Au terme de leur projet, grâce à la solution qu’elles auront développée, elles permettront à l’entreprise de faire un grand pas en avant en matière d’entretien du matériel roulant. De qui parle-t-on? De l’équipe du projet de Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, la GMAO.

Relevant du bureau de projet MPM-10, ce groupe d’experts est composé de collègues provenant de l’Entretien du matériel roulant du métro, de la Chaîne d’approvisionnement, de l’Ingénierie du matériel roulant, des Technologies de l’information, des Finances, de la Gestion du changement, de la Formation et de consultants spécialisés en système et processus d’entretien et de gestion des stocks. « Notre équipe est formée de gens qui connaissent très bien leur domaine d’affaires, souligne le directeur du projet, Sylvain Lapointe. Ils le représentent et ils savent de quoi ils parlent. En les réunissant autour d’une même table, on fait des pas de géant. »

L’IMPACT DU TRAIN DE TYPE BOA
Le fait d’exploiter un train de type boa aura des répercussions importantes sur l’entretien : en cas de problème, ce train indéformable sera immobilisé complètement alors qu’avant, nous pouvions immobiliser une voiture ou un élément (ensemble de trois voitures). Afin de réduire le plus possible le taux d’immobilisation des trains, on misera sur l’entretien préventif ou, en d’autres termes, l’entretien en mode planifié.

DES BÉNÉFICES POUR LA STM, SES EMPLOYÉS ET SES CLIENTS
Le projet GMAO contribuera à l’atteinte des objectifs suivants : moins d’immobilisation et plus de fiabilité. En outre, par l’enregistrement des contrats et garanties des composants des trains, le système permettra d’identifier les travaux sous garantie et de suivre les unités réparables sans frais pour la STM. Il en résultera une gestion plus facile des réclamations du coût des composants couverts par les nombreuses garanties.

Un bénéfice très appréciable pour les employés qui travailleront la GMAO : ils auront accès à l’information sur l’historique des travaux déjà réalisés sur des pièces tout au long de leur durée de vie. Le système sera un véritable outil de communication entre la Chaîne d’approvisionnement et l’Entretien du matériel roulant, qui partageront l’information en temps réel. Une nette amélioration!

Partager