Les centres de transport de la STM sont équipés de laveurs de bus qui, avec leurs brosses rotatives et leurs jets d’eau savonneuse, ne sont pas sans rappeler les lave-autos traditionnels que nous connaissons… en plus imposants! Depuis 2013, des équipes s’affairent à moderniser ces laveurs en remplaçant et en optimisant plusieurs de leurs composantes, un projet qui se poursuivra jusqu’en 2016.
Une grande partie des modifications faites aux systèmes de lavage – dont certains frôlent les 30 ans d’utilisation – concernent leur panneau de contrôle. Éric Sauvageau, ingénieur électrique principal au sein de la Division ingénierie infrastructures des services techniques, participe de près à la mise en oeuvre du projet. « Les équipements que nous remplaçons sont obsolètes et lors de pannes ou de bris, ça peut devenir problématique, dit-il. On parle entre autres de logiciels fonctionnant avec des cassettes ainsi que d’anciennes technologies en fin de vie qui se dégradent plus rapidement et demandent davantage de maintenance. »
Faire du neuf avec du vieux
Il n’était pas nécessaire de remplacer l’ensemble des composantes mécaniques des laveurs, puisque celles-ci ont très peu évolué au cours des dernières décennies. À titre d’exemple, les équipements neufs de Stinson sont similaires aux plus vieux systèmes d’Anjou ou de Saint- Denis, notamment. « Nous remplaçons entre autres les contrôles, les conduits électriques, les boîtes de jonction et les composantes électropneumatiques, tandis que les pièces comme les bras, les brosses et les moteurs hydrauliques, toujours fiables, demeurent inchangés. »
Évidemment, la mise à niveau des panneaux de contrôle et des systèmes électroniques comporte de nombreux avantages. D’une part, les employés n’ont plus à ouvrir les panneaux pour ajuster des fonctions: ils peuvent le faire par l’entremise d’une interface tactile externe (voir photo). D’autre part, la réfection des laveurs permet un meilleur calibrage des équipements. « Avec les anciens systèmes, il arrive que les brosses rebondissent et accrochent les miroirs des bus, une problématique que les nouveaux contrôles nous permettent d’éviter. »
Le projet avance bien : la modification des laveurs de Mont-Royal et de Saint-Laurent est complétée, et le travail se poursuit à Anjou et Saint-Denis. En plus des équipes de l’Ingénierie des infrastructures, Éric Sauvageau souligne la contribution des électriciens, mécaniciens et plombiers, notamment. « Ils sont excellents, démontrent beaucoup de capacité d’adaptation et apportent une expertise essentielle, dit-il. Je pense d’ailleurs qu’ils apprécient le défi et ils semblent fiers du travail accompli. »
Partager