Accueil > Actualités

Défi STM à l’ÉTS

 

DigiCamp_vol26-no10_MDu 6 au 8 mai, des étudiants universitaires multidisciplinaires participaient au DigiCamp, une série de compétitions amicales comprenant des défis proposés par différentes entreprises, dont la STM. L’événement, tenu à l’École de technologie supérieure (ÉTS), s’inscrivait dans le cadre du Printemps numérique *. La fin de semaine s’est terminée sur une belle surprise, car l’équipe gagnante du DigiCamp est l’une de celles ayant choisi de relever le défi de la STM!

Les étudiants de différentes universités et de profils variés (design, ingénierie, programmation, marketing et communication, etc.) devaient former des équipes de trois à cinq participants, provenant d’au moins trois domaines d’études différents. Chaque équipe devait ensuite choisir une entreprise et le défi proposé par celle-ci.

Le défi de la STM consistait à imaginer et concevoir une plateforme de partage d’information permettant de personnaliser l’expérience sur toutes les applications mobiles disponibles pour nos clients. L’outil développé devait par ailleurs permettre de partager les profils de façon sécuritaire. Complexe, pensez-vous? En effet, mais soyez sans crainte : les étudiants ont su mettre leur ingéniosité à profit pour surprendre les membres du jury.

«Ils ont commencé à brasser des idées le vendredi, puis avaient jusqu’au dimanche pour trouver une solution au défi, explique Pierre Gingras, concepteur principal aux TI et l’un des organisateurs du kiosque de la STM à DigiCamp avec Nicole Gruslin, conseillère corporative web, Jacques Dagenais, chef divisionnaire – Solutions clients et développement applicatif, ainsi que Martine Ouellet, chef de division – Information et communications électroniques.

«Les étudiants devaient aussi proposer un modèle d’affaires qui répondrait aux exigences d’éventuels développeurs, poursuit-il. Au final, ils avaient cinq minutes pour présenter leur idée. C’était une opportunité pour la STM de faire connaître l’entreprise auprès d’employés potentiels, mais aussi de découvrir des idées innovatrices qui pourront certainement nous inspirer dans le cadre de nos activités.»

Merci à Luc Michaud, analyste principal, et à Jonathan Trépanier, concepteur principal, tous deux aux TI, qui étaient présents le samedi pour répondre aux questions techniques des étudiants.

Separateur_H

* L’événement annuel Printemps numérique contribue, par diverses activités, au développement et à la promotion de la créativité numérique montréalaise.

Partager