Accueil > Actualités

Les dessous de l’électronique

 

 Ateliers_electroniques_vol26-no10_M

Au troisième étage d’un des bâtiments de Youville donnant sur l’avenue Henri-Julien se trouvent des locaux dont peu d’employés connaissent l’existence. Remplis d’appareils singuliers, de circuits imprimés, de transistors, de câblages et d’instruments de mesure de toutes sortes, ce sont les ateliers des réparateurs de composantes électroniques et mécaniques.

Daniel Piché, contremaître – atelier électronique et mécanique à l’Entretien des équipements fixes, a beaucoup d’estime pour la vingtaine de membres de son équipe. «Nos principaux mandats consistent à entretenir et réparer une foule d’équipements électroniques autres que ceux utilisés sur le matériel roulant, explique-t-il. Signalisation, traction, télématique, télétransmission, radio-communication, équipements de vente et perception, caméras vidéo, sonorisation, téléphonie… la liste est longue, et nous en assurons l’entretien de A à Z.»

Dans les dédales de l’atelier, on aperçoit notamment des distributrices automatiques de titres (DAT) dont les composantes ont été désassemblées sur des bancs d’essai en vue de leur entretien. Des tourniquets et des portillons à ventaux y sont «disséqués» et remis à neuf avec un souci du détail évident. Ailleurs sur l’étage, des employés redoublent d’ingéniosité pour configurer, calibrer et reconditionner des radios portatives, des multimètres, des onduleurs, des cartes de contrôles d’escaliers mécaniques et même des détecteurs de gaz…

Un moyen couramment utilisé pour diagnostiquer les défectuosités sur des appareils consiste à en simuler le fonctionnement dans des environnements de tests. On reproduit ainsi sur les équipements différentes conditions d’utilisation et c’est ainsi que les réparateurs, grâce à leur expertise inégalée du matériel, parviennent à leur redonner une deuxième vie. «Règle générale, les fabricants ne nous fournissent pas les plans des appareils, alors les membres de l’équipe procèdent à l’envers et dessinent eux-mêmes les schémas électroniques des cartes en les examinant de près. Ils collaborent beaucoup entre eux et sont très forts dans leur domaine.»

Une foule de détails dans notre galerie ci-dessous!
[Best_Wordpress_Gallery id= »80″ gal_title= »vol26-no10 – Ateliers electroniques »]
Partager