Accueil > Actualités

AZUR pas à pas

 

Que ce passe-t-il exactement entre le moment de la fabrication d’un train AZUR à La Pocatière et le jour où il accueille ses tous premiers clients?

AZUR_vol26-no11_M

Le deuxième train AZUR lors de sa réception à Youville en 2015.

Montage à l’usine
D’abord, les neuf voitures sont manufacturées sur une chaîne de montage. Elles sont ensuite transférées sur la piste d’essai, puis c’est le début de leur assemblage, celui des huit intercirculations et celui de ses alliages. Une validation de plus de 15 systèmes (incluant les 7 systèmes intelligents) est réalisée. Un contrôle de qualité est également effectué pour permettre l’autorisation du transfert du train vers nos ateliers.

Direction Montréal
Chacune des voitures pèse plus de 30 tonnes métriques. On les transporte une à une de La Pocatière à Youville sur un fardier spécial à l’épreuve des intempéries, lequel parcourt ainsi près de 400 kilomètres par jour.

Mise en rame dans nos ateliers
Aux ateliers Youville, chaque voiture est poussée par un locotracteur, car à cette étape, le système de traction n’est pas encore fonctionnel. L’assemblage du train et de ses composantes est à nouveau effectué sur l’une de nos voies à l’atelier : le train boa est né! Une série d’essais dynamiques finaux sont réalisés, puis une inspection méticuleuse est faite, à l’intérieur et à l’extérieur du train, avant le transfert de propriété à la STM.

Dernières étapes avant la mise en service Le chargement de milliers de données informatiques est essentiel en vue de l’exploitation et de l’entretien du train. La signalétique y est installée à l’intérieur, puis il est déplacé en arrière-gare pour débuter son service clientèle.

Partager