Accueil > Projets

Travaux à Laurier

 

Laurier_vol26-no11_M1
Laurier_vol26-no11_M2
Laurier_vol26-no11_M3

D’ici l’hiver prochain, d’importants travaux seront effectués à la station Laurier, principalement à l’édicule sud, situé sur le boulevard Saint-Joseph. L’ingéniosité des différents intervenants internes impliqués permettra de garder la station ouverte pendant toute la durée du projet.

C’est entre autres le plafond, le toit, le puits de lumière, les finis intérieurs de même que les locaux techniques de l’édicule sud qui seront restaurés dans le cadre des travaux. Pour y parvenir sans entraver la circulation dans la station, la zone centrale a été libérée, c’est-à-dire que la ligne de perception a été déplacée. «Il s’agissait de relocaliser les tourniquets, car autrement, il aurait été pratiquement impossible d’effectuer les travaux en hauteur, précise Marc-André Maisonneuve, technicien de projets à la Gestion des projets majeurs – Métro. Il y a en effet plusieurs poutres à refaire au plafond, impliquant démolition, ajout d’armatures et bétonnage. La toiture des deux édicules sera aussi remise à neuf.»

Mais l’essentiel des autres procédures concernent seulement l’édicule du boulevard Saint-Joseph. Au sol, notamment, le revêtement existant de la mezzanine sera démoli avant que soient entreprises la réparation de la surface de béton, l’installation partielle d’une nouvelle membrane d’étanchéité et la pose de nouveaux planchers en granit. La nouvelle signalétique sera installée dans la station et l’aménagement extérieur sera amélioré, par exemple avec le remplacement des lampadaires et la réfection de diverses composantes électriques. «Le chantier va obstruer une partie de la rue Berri, explique Marc-André Maisonneuve. Les arrêts de bus ainsi que des zones réservées aux taxis seront donc déplacés en conséquence. Pour cela, l’équipe de la direction Bus et l’arrondissement nous ont donné un bon coup de main.

«Une réorganisation des accès et une bonne signalisation sont prévues afin que les clients puissent circuler librement entre la station, les arrêts de bus et les trottoirs piétonniers, souligne-t-il. Les accès, organisés en trois phases, seront ajustés en cours de route, en fonction de l’évolution du projet. Plusieurs travaux structuraux seront effectués de nuit, et grâce notamment à des protections temporaires et l’utilisation de produits à prise rapide, la station pourra être rouverte à chaque matin. Les clients pourront donc s’y déplacer en toute sécurité.»

Partager