Accueil > Projets

Embarquement toutes portes : la 121 à l’essai

 

ETP_vol26-no11_M1Depuis le 21 mars dernier, des chauffeurs du Centre de transport Legendre testent l’embarquement et le débarquement par toutes les portes sur la ligne 121 Sauvé/ Côte-Vertu. Comme cela se fait dans d’autres sociétés de transport, nous avons voulu examiner, dans notre contexte opérationnel, la faisabilité de cette idée dans le cadre d’un projet pilote.

Un premier bilan a démontré de nombreux aspects positifs après seulement sept semaines d’essai sur la 121. Avant de vous fournir les grandes lignes de l’étude, rappelons que l’ouverture de toutes les portes se fait de 5 h 30 à 19 h. Ce sont les clients détenant un titre mensuel ou hebdomadaire valide qui sont invités, à travers divers moyens de communication, à emprunter les portes centrale ou arrière. Les inspecteurs de Sûreté et contrôle continuent d’assurer le contrôle de la perception sur cette ligne en particulier.

Les résultats
Deux sondages auprès du groupe des chauffeurs et de la clientèle ont été entrepris afin de connaître leur expérience. Le gain de temps d’embarquement, la fluidité ainsi que la répartition à bord du bus ont été remarqués et appréciés des deux côtés.

Du point de vue du chauffeur, de façon générale, 75 % apprécient l’embarquement par toutes les portes.

  • 74 % d’entre eux jugent que le temps d’embarquement est plus rapide.
  • 56 % trouvent que la clientèle est mieux répartie à bord des bus.
  • 78 % considèrent que la relation avec la clientèle est restée la même.

ETP_vol26-no11_M2Bien que les habitudes des clients aient été chamboulées, le sondage mené auprès de 647 d’entre eux a révélé qu’ils ont apprécié pouvoir monter plus rapidement dans le bus. Il faut dire qu’à Montréal, attendre son tour dans la file est un concept bien ancré. Malgré tout, une grande majorité des clients (76 %) qui en ont fait l’essai ont trouvé l’expérience intéressante.

Bien que le projet pourrait s’étendre sur d’autres lignes, nous poursuivrons le projet pilote sur la 121 au-delà du 19 juin, date à laquelle il devait initialement se terminer. L’idée est de permettre l’analyse de données supplémentaires et d’effectuer des tests afin d’optimiser les gains.

Partager