Il s’appelle Brandon et il a 13 ans. Il étudie à l’École du SAS, soit le «Secondaire adapté à ta situation», une école transitoire qui permet à des élèves de compléter des cours manquants pour obtenir leur diplôme. Résidant québécois depuis 2008, Brandon est passionné par le métro de Montréal. Quand, dans son cours d’arts plastiques, son enseignante lui a demandé de réaliser une toile sur un sujet qui l’inspire, il n’a pas hésité. Malgré ses difficultés, il a persévéré et a peint un magnifique train AZUR dans toute sa splendeur.
Le hasard faisant parfois bien les choses, son enseignante, Nathalie Beaudin, a pour conjoint Benoît Mainguy, qui travaille à l’Ingénierie de la STM. Dans le cadre des activités de l’École du SAS, la toile de Brandon a été mise aux enchères. Benoît Mainguy, inspiré par la détermination de l’étudiant, a décidé d’acheter l’œuvre pour l’offrir à notre DG Luc Tremblay et, en quelque sorte, à l’ensemble de la grande équipe de la STM.
De fil en aiguille, cette belle histoire de persévérance scolaire a fait son chemin, et Luc Tremblay a offert au jeune homme une opportunité unique, celle de visiter les installations de l’Entretien du matériel roulant à Youville. Et pas avec n’importe qui : en compagnie de nul autre que Carl Arseneault, directeur – EMR, ainsi que Patrice Masse, contremaître projet pour AZUR.
Pour Brandon, c’était un rêve devenu réalité. Sa fascination pour AZUR ayant débuté bien avant sa mise en service, il suivait depuis un bout de temps déjà les nouvelles à son sujet, espérant toujours le voir apparaître enfin au détour d’un tunnel… Lorsque le service voyageurs est devenu réalité, il n’a pas hésité à attendre le nouveau train sur le quai pour faire partie de l’histoire. «Pour moi, AZUR symbolise l’avenir, lance Brandon avec un enthousiasme contagieux. C’est la preuve que le futur est arrivé.»
Partager