Un événement spécial s’est tenu le 18 janvier pour souligner le 15e anniversaire d’existence du groupe des Aidants. Première rangée: Guy-Anne Luneau (ancienne aidante), Julie Lefebvre (coordonnatrice), Sophie Généreux (aidante actuelle) et Christian Chabert (ancien aidant). Deuxième rangée: Charles Roemen (ancien aidant et retraité), Holdens Noncius (aidant actuel), Patrick Hudon (ancien aidant), Jean-François Ruet (aidant actuel), Justin Brière (aidant actuel et là depuis le début), Carl Arseneault (directeur) et Pascal Carré (aidant actuel).
Une initiative originale qui a vu le jour il y a 15 ans à l’Entretien du matériel roulant continue d’exister grâce à l’implication des employés et au soutien de la gestion. À l’origine, leur action survenait surtout à la suite de tentatives de mort violente dans le métro. Certains avaient parfois du mal à se remettre de ce dont ils avaient été témoins.
Avec le temps, la portée des interventions des Aidants s’est élargie et comporte des interventions sur des problèmes personnels et familiaux. Inspiré par cette approche, l’Entretien sanitaire des stations vient de mettre sur pied un nouveau groupe d’Aidants.
En plus de l’écoute active, les Aidants orientent les employés vers des ressources ciblées selon les besoins, en partenariat avec le PAE, la coordonnatrice du Service d’aide aux employés et la protectrice de la personne. En tant que coordonnatrice, Julie Lefebvre soutient ce groupe dynamique par la tenue de rencontres mensuelles, où l’on partage des trucs et expériences vécues. Pour Julie, les Aidants sont des alliés hors pair qui lui donnent des antennes sur le terrain.
Le profil des Aidants
Pour être Aidant, il faut avoir le bon profil, composé à la base d’un intérêt personnel ou de références de collègues. Par la suite, une entrevue est nécessaire pour déterminer si l’employé détient les qualifications requises.
Justin Brière, contremaître à l’Urgence Métro, a fait partie de la toute première cohorte et demeure fidèle au poste encore aujourd’hui. «De nos jours, nous avons à faire face à plus de problèmes de type familial. Les cas d’interventions à la suite de suicides sont devenus plutôt rares. Comme gestionnaire, je facilite les libérations des Aidants qui doivent rencontrer des collègues, en contactant leur contremaître.»
Sophie Généreux, cariste* de métier, fait partie des Aidants depuis une dizaine d’années. «Notre rôle a beaucoup évolué. Au début, les gens étaient craintifs et hésitaient à faire appel à nous. Aujourd’hui, c’est tout le contraire: on vient nous consulter sur les services offerts par le PAE.» Sophie précise que le rôle d’Aidant doit se limiter à écouter et à référer. «Le reste appartient au travailleur social ou au psychologue.»
Carl Arseneault, directeur de l’Entretien du matériel roulant, est très fier de l’action de coopération et d’entraide de ses employés. C’est pourquoi il lui tenait à cœur de souligner cet anniversaire de façon spéciale le 18 janvier dernier et de remercier les personnes présentes de leur dévouement. «Leurs interventions sont très appréciées et font une réelle différence dans bien des cas.»
Souhaitons que cette initiative poursuive son œuvre sociale dans les années à venir, grâce à une relève composée de gens à l’écoute et empathiques.
* Un cariste est une personne conduisant un véhicule motorisé servant au déplacement d’objets
Partager