Les experts de la conception des installations pétrolières à la STM: Éric Sauvageau, Patrick Hébert, Guylain Brodeur, Yanick Charbonneau, Bachir Semra, Geneviève Lemaire, Hassan Ibnou Zahir et Suzanne Francoeur (absents: Simona Dobran, Rémy-Martin Laflamme et Estela Kuschnir).
On parle beaucoup, avec raison, de l’électrification des transports. Mais en attendant que tous nos véhicules soient à propulsion électrique, il faut concevoir, disposer et exploiter des installations pétrolières à travers notre vaste réseau.
«Nos installations pétrolières ne se retrouvent nulle part ailleurs au Québec, note Geneviève Lemaire, chef de section, Mécanique et électricité du bâtiment à la division Ingénierie des infrastructures. Au fil des ans, les membres de notre équipe ont acquis une expérience riche et unique dans la conception de ces installations.»
Des installations variées et conçues sur mesure
Il existe trois types d’installations pétrolières à la STM. Il y a tout d’abord les installations de stockage et de distribution de biodiésel et d’urée* dans les centres de transport, l’équivalent des stations-service pour nos bus. En second lieu, il y a les installations de stockage et de distribution de carburant dans le métro, pour les véhicules de travaux qui circulent la nuit lorsque le courant est coupé. Enfin, il y a les génératrices utilisées en cas de panne électrique dans les centres de transport ou le métro.
De toutes ces installations, les plus remarquables sont certainement celles du métro. Bachir Semra, ingénieur en mécanique du bâtiment, est très fier des installations conçues pour le Centre d’attachement Duvernay, situé près de la station Lionel-Groulx et qui se trouve à environ dix étages de la surface, ainsi que celles du Centre d’attachement Viau, au sous-sol de la station du même nom. « Ce sont des installations uniques, où nous avons dû demander à la Régie du bâtiment une dérogation sur la loi applicable en lien avec les équipements pétroliers en question. Nous avons aussi prévu des mesures équivalentes permettant de couvrir tous les aspects de sécurité et de bon fonctionnement. Ainsi, les nouvelles installations répondent aux exigences de la réglementation et ont reçu l’aval des autorités compétentes.»
La sécurité avant tout
Mais la contribution de l’équipe ne s’arrête pas là. Elle se charge également de la conception des systèmes de récupération des huiles usées, complément essentiel aux installations précitées. À cet effet, des systèmes de déverses et de pompes sont en fonction. «Ces installations étanches et sécuritaires sont importantes afin d’assurer la sécurité des employés et la protection de l’environnement», ajoute Bachir.
Les règles de sécurité entourant les installations pétrolières sont de plus en plus strictes. C’est pourquoi l’équipe a entrepris un vaste programme de réfection couvrant les diverses installations existantes, en plus de collaborer avec les divers bureaux de projets pour la réalisation des nouvelles installations. «Nous devons nous assurer que nos installations demeurent conformes aux normes. C’est un grand défi qui requiert des connaissances variées au sein de la STM, du génie mécanique au génie civil en passant par le génie électrique, sans oublier la contribution des équipes de l’Environnement et de la Prévention des incendies», conclut Geneviève.
* Rappelons que l’urée est un liquide non toxique, biodégradable et sans odeur qui contribue à réduire la pollution atmosphérique des systèmes d’échappement de nos bus.
Partager