Entourés de Jean Drapeau, Jeanne Mance et Honoré Beaugrand, étaient présents au lancement de l’exposition: Patrick Bégin, designer; Benoît Clairoux, conseiller – Affaires publiques; Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx; Uyen-Thy Le-Tien, coordonnatrice à l’Entretien des infrastructures; et Sylvie Bussières, conseillère corporative – Partenariats et commandites.
Plusieurs stations de métro portent le nom d’un personnage célèbre de notre histoire: Frontenac, LaSalle, Laurier… Mais qui était Honoré Beaugrand? Qu’a fait Édouard Montpetit? Et qui se cache derrière le nom de la station Papineau?
Bien qu’indiquée sur notre site web, cette information n’était pas disponible dans les stations. C’est maintenant chose faite puisque la STM, en collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx et avec l’appui financier de Québecor, vient d’installer des plaques commémoratives dans 28 stations portant le nom d’un personnage marquant de l’histoire du Québec.
Des plaques bien de chez nous
Depuis 2013, plusieurs dizaines de plaques ont été installées aux quatre coins du réseau pour identifier les nombreuses œuvres d’art qui font la fierté de notre métro. Les nouvelles plaques de la Fondation Lionel-Groulx s’inscrivent dans cette volonté de mettre en valeur le patrimoine culturel du métro. C’est pourquoi le même modèle de plaque circulaire a été choisi.
Rappelons que ces plaques circulaires sont conçues et fabriquées à l’interne, par diverses équipes de l’Entretien des infrastructures. C’est également une équipe d’EDI qui a installé les nouvelles plaques. Par souci d’uniformité et afin de rejoindre un maximum de clients, elles ont été installées au centre des quais les plus achalandés.
Une grande exposition
L’entente liant la STM et la Fondation Lionel-Groulx prévoyait aussi la réalisation d’une grande exposition à la station Place-des-Arts, sur la Passerelle des Arts (niveau mezzanine). L’exposition Le métro, véhicule de notre histoire a été lancée le 13 février en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, et du président du CA de la STM, Philippe Schnobb.
C’est donc un rendez-vous, sur les quais de 28 stations de métro et sur la Passerelle des Arts de la station Place-des-Arts. Et vous verrez que ce n’est pas Louis-Joseph Papineau, mais bien son père Joseph qui a donné son nom à la station Papineau!
Pour plus d’information: fondationlionelgroulx.org/metro
Photos du lancement de l’exposition
[Best_Wordpress_Gallery id= »93″ gal_title= »vol27-no02 – Fondation LIonel-Groulx »] |