Depuis l’adoption en 2009 de sa politique d’accessibilité universelle, la STM a fait des progrès considérables dans le domaine. Elle a réussi à transformer une vision en réalité et à l’intégrer à ses activités quotidiennes. Toute la clientèle, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les aînés, les parents avec poussette, et pour qui se déplacer peut être compliqué, bénéficie d’un réseau de bus et de métro de plus en plus accessible.
Côté métro, on n’a qu’à penser aux tuiles d’avertissement tactiles, ces larges bandes jaunes bosselées qui longent les quais. «Si à l’origine ces tuiles avertissantes avaient pour but d’assurer la sécurité de la clientèle aveugle et amblyope dans le métro, on constate qu’elles ont amélioré la sécurité de tous: la clientèle se tient en retrait des tuiles jaunes, explique Mathilde Le Bouëdec, conseillère corporative – Milieux associatifs. Les bandes jaunes sur les escaliers fixes, les portes-papillon motorisées, les ascenseurs dans les stations, toutes ces mesures contribuent à rendre l’environnement plus accessible.»
Côté bus, tous les véhicules sont maintenant munis d’un plancher surbaissé et le service de déploiement de la rampe est offert à l’année. La majorité des arrêts de bus et 98% des abribus sont accessibles aux clients se déplaçant en fauteuil roulant.
«Au début, il y a eu de la résistance, se rappelle Mathilde. On trouvait que ces mesures coûteuses exigeaient beaucoup d’adaptation à propos de l’infrastructure du réseau. La perception était que seule une poignée d’individus en bénéficiaient. Aujourd’hui, on ne remet pas en question l’accessibilité universelle, c’est devenu une culture d’entreprise.»
Partenaires et comité associatif
L’accessibilité universelle n’évolue pas en vase clos. L’équipe sollicite la participation des usagers et des représentants associatifs pour mieux connaitre les besoins de la clientèle. Elle développe ainsi des solutions en collaboration avec des partenaires externes tels que les centres de réadaptation. De plus, les représentants associatifs, par le biais du comité associatif, ont la possibilité de faire entendre les besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles, dans les projets et les services de transport collectif. Ils ont d’ailleurs participé à l’élaboration du Plan de développement d’accessibilité universelle 2016-2020.
Vision d’avenir: consolider, accélérer et élargir
Dans ce nouveau plan, la STM vise l’excellence de la mobilité des clients ayant des limitations fonctionnelles. Concrètement, cela signifie que d’ici 2025, cette clientèle pourra utiliser plus facilement nos services. La cadence d’installation des ascenseurs ira en s’accélérant et les champs d’intervention de la STM en matière d’accessibilité universelle s’élargiront constamment.
L’équipe Accessibilité universelle a pour mission d’accompagner les différents secteurs de l’entreprise au développement de l’accessibilité. N’hésitez pas à leur faire part de vos projets!
Partager