Du 15 au 17 mai, plus de 9 500 personnes provenant de 80 pays se réuniront ici, à Montréal, pour causer transports publics. Délégués de sociétés de transport, représentants de l’industrie et décideurs en matière de transports collectifs graviteront autour du Palais des congrès pour participer au Sommet mondial des transports publics. L’organisateur de l’événement est l’Union internationale des transports publics (UITP) et les hôtes sont la STM et l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
«C’est le plus grand événement du genre sur les transports publics, souligne Luc Tremblay, notre directeur général. Cet événement a lieu tous les deux ans, mais ce sera la première fois qu’il se tiendra en Amérique du Nord depuis une quarantaine d’années. Ce Sommet est aussi une occasion unique de présenter notre savoir-faire et de nous inspirer d’expériences et de projets vécus ailleurs dans le monde en matière de transport collectif.»
Un programme de grande envergure
Le programme du Sommet comprend des conférences et une vaste exposition où plus de 300 exposants présenteront les plus récentes innovations en matière de transport public. Pendant les trois jours, notre savoir-faire et nos projets seront mis en valeur dans le cadre de visites techniques et au stand d’information STM/AMT installé à l’exposition. Des représentants de la STM figurent aussi parmi les conférenciers invités. L’accueil des participants fait également partie de nos responsabilités en notre qualité d’hôtes. Par ailleurs, un événement public intitulé Place au transport sera présenté les 15 et 16 mai sur la place Jean-Paul-Riopelle, devant le Palais des congrès.
Une équipe des Affaires publiques est à pied d’œuvre depuis déjà plusieurs mois pour coordonner tous ces événements. Rappelons que pour obtenir la présentation de ce Sommet, Montréal avait soumis un solide dossier de candidature à l’UITP. C’est en 2013 qu’elle a été choisie, devançant les villes de Brisbane (Australie) et Séoul (Corée du Sud). Le dernier Sommet de l’UITP s’est tenu à Milan (Italie) en 2015.
Partager