Accueil > Portraits

Les Carpentier, changeurs de père en fils

 

Le changeur Guy Carpentier a quitté la STM pour une retraite bien méritée à l’automne 2016. «Je souhaitais laisser la place aux jeunes», affirme Guy. Son fils, Jason Carpentier, a pris la relève. Travailler à la STM, c’est une affaire de famille: la mère de Jason, Diane Bolland, est opérateure de métro.

Durant son parcours professionnel, Guy a joué un rôle important dans l’évolution du rôle changeur en participant au comité consultatif. Suivant les traces de son père, Jason fait partie de l’équipe dédiée changeurs et travaille dans les deux Espaces clients du réseau. «Offrir du service après-vente en loge, c’est un gain pour les clients et aussi pour les changeurs. Je suis content de les aider sur place et de ne plus avoir à les rediriger vers les centres de service à la clientèle», explique Jason.

«Mon père en a marqué plus d’un à la STM. On me demande souvent, quand je relève un collègue: “Comment va Guy?” Il a toujours offert un service cinq étoiles», ajoute Jason. «Pour moi, ça n’a jamais été une job, j’ai toujours reçu mes clients comme des invités, il faut les aimer et les respecter, explique Guy. D’ailleurs, j’ai été bien gâté lors de ma dernière journée de travail, j’ai reçu de nombreux témoignages de collègues mais aussi de mes clients. C’était une grande vague d’amour.»

Deux hommes passionnés

En plus de partager le même métier et le même regard pétillant, Guy et Jason apprécient la pêche, les moteurs et, surtout, ils «aiment le monde». «Je donne toujours le même service que j’aimerais recevoir», conclut Jason. Son papa Guy nous a confié avec émotion qu’il est fier de son fils, sur toute la ligne!

Partager